Comment choisir des jumelles puissantes ?

Pour des activités de loisir ou professionnelles, les jumelles puissantes permettent de tirer le meilleur des performances en observation. Randonnée, ornithologie, astronomie ou même activités de tir sportif ou de sport nautique, les usages d’une paire de jumelles sont nombreux. Qualité optique et robustesse sont les caractéristiques les plus recherchées pour ce type de paire. Cependant, il est important de ne pas confondre les jumelles puissantes et celle à fort grossissement. On considère les modèles les plus puissants comme ceux ayant un grossissement de minimum 12x. Toutefois, on peut aussi considérer des jumelles avec des caractéristiques de qualité supérieure comme étant tout aussi puissantes. Vous vous demandez comment choisir des jumelles puissantes ? Découvrons ensemble les produits à fort grossissement qui proposent également des caractéristiques de qualité supérieure.

aventure jumelles

Quels sont les avantages d’avoir une paire de jumelles puissantes ?

Les passionnés d’astronomie ou d’ornithologie apprécient la qualité d’une paire de jumelles puissantes. Celles-ci permettent d’avoir une image nette d’un sujet observé à longue distance. L’avantage principal est aussi leur grande luminosité. Ces éléments sont bons à savoir quand vous vous renseignez sur comment choisir des jumelles. Avec un grossissement important, il est nécessaire d’avoir recours à un trépied dans sa pratique afin de profiter au mieux des avantages de la puissance de cet accessoire d’observation.

Si vous êtes un(e) professionnel(le), ou que vous cherchez la performance en tant que passionné, les jumelles puissantes sont faites pour vous. Il s’agit effectivement d’un investissement, car la plupart des prix oscillent entre 200 EUR et 2000 EUR. Mais ce type de produit est souvent garanti pendant plusieurs années. Leur solidité et leur performance sont quasiment inépuisables. Les propriétaires de jumelles puissantes conservent leur paire pendant plusieurs décennies avant de s’en séparer.

Comment savoir si des jumelles sont puissantes ?

Pour savoir si des jumelles sont puissantes ou non, il est important de regarder plusieurs caractéristiques afin d’être sûr de son investissement.

Le grossissement oculaire

Le grossissement oculaire est le premier nombre indiqué pour caractériser une paire de jumelles. Dans le cadre des jumelles puissantes, le grossissement sera de minimum 10x sans support et minimum 12x avec un trépied. Plus exactement, cela signifie que l’image paraît 10 à 12 fois plus proche que sans jumelle, à l’œil nu.

Le diamètre de l’objectif

Le diamètre de l’objectif est le second nombre indiqué pour caractériser une paire de jumelles. On définit ici la quantité de lumière qui est reçue dans l’objectif. Plus le diamètre est large, plus la qualité de l’image et la luminosité seront meilleures. Il est important de savoir qu’il y a une relation entre le facteur de grossissement et le diamètre de l’objectif. 

Les lentilles de sortie

Les lentilles de sortie sont calculées en divisant le diamètre de l’objectif par le grossissement des jumelles. Le résultat obtenu correspond au diamètre du cercle oculaire. Ce diamètre évalue la luminosité des jumelles. C’est pourquoi il faut faire attention au rapport entre le diamètre de l’objectif et le grossissement. Si vos jumelles correspondent à un modèle 20×40, le diamètre vos lentilles de sortie sera de 2 mm. La luminosité de l’image sera alors faible. On estime que pour un champ de vision large et lumineux, le diamètre des lentilles doit être de 3 mm minimum.

Les prismes

Il existe deux types de prismes sur les différents modèles de jumelles : les prismes Porro et les prismes en toit. La plupart de jumelles compactes adoptent un modèle de prismes en toit, car la construction est plus légère et moins envahissante dans la paire. Toutefois, la lumière n’est pas aussi bonne qu’avec les prismes Porro. Quant à eux, les prismes Porro sont les plus utilisés sur les jumelles puissantes. En effet, il s’agit d’un modèle de prismes plus lourd qui rend les jumelles plus larges du fait de leur construction. Mais la lumière et la luminosité de l’image sont bien meilleures avec ce type de prismes.

Des jumelles puissantes, mais pour quel usage ?

Les meilleures jumelles marines sont souvent très puissantes. En navigation, l’observation est une question de sécurité. Pour la surveillance des côtes ou pour la marine nationale, les jumelles puissantes sont tout à fait adaptées pour un usage professionnel sur l’eau. Il faudra tout de même que le modèle de la paire choisie soit étanche afin de résister aux intempéries. La plupart des jumelles à fort grossissement sont assez fragiles, du notamment à la construction des prismes Porro. C’est pourquoi les jumelles devraient à minimum être étanches pour ce type d’usage.

Les jumelles puissantes sont aussi en courantes en observation d’oiseaux et de la nature, c’est souvent ce type de modèles qui est conseillé dans les guides pour choisir ses jumelles d’ornithologie. L’observation des oiseaux, aussi bien en loisir qu’à un niveau professionnel, demande beaucoup d’attention au niveau des détails. Ce modèle est idéal pour cerner quelle race d’oiseaux est observée. En randonnée dans la nature, les jumelles puissantes peuvent aussi être utiles pour se faire discret. Le fait d’être posé sur un trépied permet à ce modèle d’être extrêmement discret pour se fondre dans la nature au total.

Si vous êtes un adepte de la vénerie, certains modèles puissants sont recommandés pour des jumelles de chasse. Même si beaucoup d’adeptes de chasse recommandent les jumelles compactent avec des prismes en toit, les jumelles puissantes avec leurs prismes Porro peuvent être adaptées lorsque le poste sera fixe ou au mirador lors de certains types de battues. Dans le cas où la paire de jumelles est étanche, il ne sera pas nécessaire de la protéger et l’observation de la nature pourra se faire en extérieur

Outre la chasse, l’observation de la nature et des oiseaux, les jumelles puissantes sont surtout réputées pour l’observation des étoiles et l’astronomie. Plus confortables que des lunettes astronomiques ou qu’un télescope, les jumelles d’observation à fort grossissement permettent un champ de vision élargie et une qualité d’image exceptionnelle. Ces modèles sont moins compacts et moins transportables que des lunettes astronomiques ou qu’un télescope. Toutefois, la lumière et le champ de vision sont bien plus qualitatifs avec des jumelles. 

Quelles sont les jumelles avec le plus gros grossissement ?

Les jumelles avec les plus gros grossissements peuvent grossir une image jusqu’à 125x. Ce type de produits est destiné majoritairement à un usage professionnel. Cependant, des passionnés d’observation s’en procurent parfois afin de vivre leur passion. À titre de comparaison, les lunettes astronomiques peuvent aller jusqu’à un grossissement de l’image de plus de 140x. La plupart des modèles de télescope auront la capacité d’agrandir une image jusqu’à 70x.

Afin d’imaginer ce que donnerait une observation du ciel avec ce type d’équipement, voici un peu comparatif selon le grossissement et le diamètre de l’objectif :

  • La lune est entièrement visible dans le champ de vision avec un grossissement de 30x à 70x. À partir d’un grossissement à 70x, les cratères deviennent visibles.
  • L’observation de la planète Mars est généralement plus facile quand celle-ci est en opposition. Il est aisé de la voir dans son champ de vision dès un grossissement par 30x.
  • Pour observer Jupiter, un grossissement de 30x à 70x et un diamètre entre 70 et 114 mm permettent de reconnaître les plus gros satellites dans son champ de vision. Avec un diamètre de 150 mm et un grossissement de 140x, l’observation de sa structure détaillée est possible.

Combien coûtent des jumelles puissantes ?

Le prix des jumelles puissantes est variable selon la qualité de ses composants. Méfiez-vous toujours d’un grossissement élevé à un prix bas, car celui-ci est révélateur de la médiocrité de la lumière de l’image. En optique, il ne faut pas oublier que le grossissement est aussi important que le diamètre des lentilles de sortie. Des jumelles puissantes peuvent difficilement être compactes. C’est pourquoi la plupart des modèles proposent des fixations pour un trépied.

Pour un équipement total, il faudra compter un prix s’élevant à plusieurs milliers d’euros. Une bonne paire de jumelles équivaut à un prix de 800 euros minimum, un trépied adapté peut avoir un prix allant de 200 à 700 euros et la valise de protection pour vos jumelles puissantes coûtera environ une centaine d’euros. La paire de jumelles optique la plus chère et la plus puissante est sûrement le modèle de Fujinon 40×150 ED SX dont le prix s’élève à 25000 euros environ.

À titre de comparaison, le prix d’un télescope avec un diamètre d’ouverture de 114 mm est de 300 euros environ, tandis que le prix des lunettes astronomiques du même diamètre sera de 1500 euros.

Les 4 meilleurs modèles de jumelles puissantes

Les jumelles BUSHNELL BS11250 Spectator Sport 12×50 : des jumelles compactes et efficaces

bushnell

Avec sa mise au point automatique et son format pratique, à emporter partout, la paire de Bushnell est sûrement le meilleur rapport qualité prix du marché. Rincé à l’azote, le système de ces jumelles est imperméable et antibuée. Ce produit de la marque Bushnell est idéal pour l’observation des oiseaux en parc ornithologique ou sur la plage. Son grossissement optique de 12x est très efficace pour une première approche dans le milieu des jumelles puissantes.

MarqueBushnell
Grossissement12x
Diamètre de la lentille 4,17
Type de prismesPorro
Soulagement des yeux11 mm
Poids875 g

Les jumelles Nikon A211 10-22×50 : une qualité et un grossissement impressionnants

nikon jumelles

Sa prise en main intuitive a séduit les passionnés de randonnée. Le zoom intégré permet à ces jumelles Nikon de s’adapter à toutes les situations avec toujours une luminosité et une image de qualité. Fournie avec un adaptateur trépied, elle fera aussi une très bonne paire pour l’observation des étoiles. Son revêtement est un gainage de caoutchouc très confortable au toucher, idéal pour une observation de longue durée.

MarqueNikon
Grossissementde 10 à 22x
Diamètre de la lentille de 5 à 2,27 mm
Type de prismesPorro
Soulagement des yeux8,6 mm
Poids961 g

Les jumelles Celestron SkyMaster 20X80 Astro : une focalisation de luxe pour regarder les étoiles

celestron jumelles

Très appréciées pour son usage amateur en astronomie, les jumelles Celestron possèdent des qualités dignes des meilleures lunettes astronomiques. Avec son grossissement 20x, ce produit est très utile pour observer le ciel ainsi que la nature lors d’une randonnée. Les jumelles Celestron s’utilisent idéalement avec un trépied pour une meilleure stabilité. Son revêtement résistant à l’eau est un véritable avantage comparé aux autres modèles.

MarqueCelestron
Grossissement20x 
Diamètre de la lentille 4 mm
Type de prismesBAK4
Soulagement des yeux18 mm
Poids2,126 kg

Les jumelles Steiner SkyHawk 4.0 10×42 : puissantes et robustes pour tout type d’observation

jumelles steiner

Ce modèle haut de gamme de la marque Steiner est idéal pour l’observation professionnelle des oiseaux et de la nature en général. Les jumelles sont compactes et donc faciles à emmener lors d’une randonnée. Le champ de vision est clair et sans distorsions, la qualité de l’image est très nette. Son remplissage à l’azote rend la paire étanche et robuste face aux intempéries. En plus de cela, ses lentilles ont un traitement antibuée idéal pour de l’observation par tous les temps. Ce modèle se classe aisément parmi les meilleurs modèles de jumelles puissantes.

MarqueSteiner
Grossissement10x 
Diamètre de la lentille 4,2 mm
Type de prismesen toit
Soulagement des yeux74 mm
Poids746 g

NOS GUIDES

jumelles quelles choisir

Comment bien choisir ses jumelles ?

Guide complet qui vous donne toutes les clés pour bien choisir votre paire de jumelles.

jumelles glossaire

Glossaire technique

Quand on parle de jumelles, on rencontre généralement des termes techniques, tels que « aplanétique », « distorsion », « astigmatisme », etc.

entretenir jumelles

Comment entretenir sa paire de jumelles ?

Une fois votre paire de jumelles achetées, encore faut-il l’entretenir afin qu’elle vous dure des années et des années.

glossaire jumelles technique

Quelles jumelles choisir pour l’ornithologie ?

On ne peut pratiquer l’ornithologie sans une bonne paire de jumelles… On vous guide !

jumelles chasse

Quelles jumelles choisir pour la chasse ?

Guide pour choisir des jumelles adaptées à l’observation et à l’approche de chasse ; dans toutes les conditions possibles.

elephants 2923917 1920

Quelles jumelles choisir pour un safari ?

Voici un guide pour observer les animaux de loin dans les plus belles régions d’Afrique.

aventure jumelles

Comment choisir des jumelles puissantes ?

Pour faire le meilleur investissement en termes de jumelles puissantes, suivez nos conseils.