Choisir ses jumelles de safari

jumelles safari

Les meilleures paires de jumelles de safari ne doivent pas faire mal aux yeux, elles se doivent d’avoir un grossissement optimal et être à la fois robustes et compactes !

Ah les safaris ! Qui n’a pas jamais rêvé de partir en excursion dans la savane pour observer des animaux rares ? Que ce soit pour une expédition exotique organisée dans la nature africaine ou un cœur à cœur seul dans des réserves européennes, le safari est une pratique qui s’est largement répandue, pour le plus grand bonheur des amateurs de jumelles performantes ! Car, qu’on se le dise, découvrir les beaux paysages de la faune et de la flore africaine et observer un retour à la nature loin de l’agitation des cités urbaines ne pourra s’effectuer sans une paire de jumelles puissante et performante ! Exit les jumelles Décathlon : recherchez activement des animaux sauvages à observer dans leur environnement naturel est un défi qui demandera du temps et surtout une qualité de grossissement que peut de jumelles généralistes peuvent offrir.

Car, qui dit sauvages dit animaux très difficiles à observer ! Si vous ne voulez pas que cet éléphant au loin se transforme en petite tâche sombre à peine perceptible, il vous faudra sans aucun doute choisir des jumelles adaptées pour un safari ! Plusieurs contraintes doivent être prises en compte lors d’une expédition en safari : la robustesse de vos jumelles, leur poids, mais aussi leur grossissement et leur aptitude à se stabiliser facilement dans le cas d’un safari itinérant. Car, quoi de plus énervant que de prendre 1 h pour installer une paire de jumelles sur trépieds quand un troupeau de zèbres passe rapidement à quelques mètres de vous ! Nous vous guidons dans cet article complet pour choisir la paire de jumelles adaptée à une sortie pour un safari ! Nous commencerons par observer les critères les plus importants à prendre en compte puis nous vous proposerons 4 paires de jumelles selon des critères différents pour procéder à une observation des animaux en safari.

Observer les animaux sauvages en liberté dans leur habitat naturel et apprendre leur mode de vie procure beaucoup d’émotions positives à condition bien sûr de posséder LA paire de jumelles adaptée. C’est parti ? Suivez le guide !

Quels sont les avantages d’avoir de bonnes jumelles pour une excursion dans la savane ?

Aujourd’hui, vous ne pourrez partir en safari sans des bonnes jumelles puissantes. Pour être complètement sincère avec vous, le mythe de l’explorateur faisant face à des lions affamés à deux mètres de lui est révolu. Aujourd’hui, un animal s’observe de loin !

Avoir de bonnes jumelles pour un safari est important pour trois raisons :

  • Les animaux se laissent difficilement approcher. Parfois, l’observation pourra se faire à plusieurs centaines de mètres ! Vos jumelles en safari sont vos yeux. Face aux animaux timides qui se tiennent à distance et lorsqu’il faut préserver la distance de sécurité loin des grands mammifères, il est préférable d’avoir une bonne vue !
  • Une longue observation dans des jumelles de faible qualité peut avoir un impact sur votre vue. Attention à ne pas vous abîmer les yeux ! En safari, votre activité principale est… l’observation ! Une paire de jumelles de piètre qualité peut rendre les animaux aux loin flous et même invisibles. Peu de gens le savent, mais regarder trop longtemps dans des verres de mauvaise qualité fatiguera votre vue et pourra avoir des effets irrémédiables sur vos yeux. Pendant un safari, vous allez attendre longtemps avant de voir des animaux, attention donc aux risques de mal de tête.
  • Vous serez sans doute dans un milieu très chaud et sans cesse en mouvement. Vous aurez donc besoin de jumelles à la fois solides, robustes et compactes pour vos déplacements. Astuce : pensez aux oiseaux ! SI vos jumelles sont trop encombrantes, vous manquerez de flexibilité et pourrez finir avec des douleurs de cou !

Pour un safari, il vous faut donc des jumelles avec trois qualités principales :

  • Une robustesse à toute épreuve ;
  • Un grossissement optimal mais aussi une qualité d’observation sur une durée longue ;
  • Un côté compact et facilement transportable : pas trop lourdes, pas trop grosses, pas trop encombrantes et si possible sans trépieds ( à moins que vous ne soyez véhiculé).

Entre grossissement, indice, champ de vision, etc. il est facile de se perdre. Alors, comment choisir la paire de jumelles adéquate, et quels critères prendre en compte lors de votre choix ? Nous allons énumérer avec vous les critères à prendre en compte un par un.

Quels sont les critères de choix à retenir pour choisir une paire de jumelles pour safari ?

Comment bien choisir une paire de jumelles ? Les critères de choix d’une paire de jumelles varient en fonction de l’objectif à observer. Pour un safari, qualité d’optique et solidité mécanique sont les principaux critères à prendre en compte. Vous pourrez alors vous pencher sur :

  • Le type de jumelles ;
  • Le grossissement ;
  • Le diamètre de l’objectif ;
  • Le champ de vision ;
  • Le poids ;
  • La manipulation ;
  • L’étanchéité ;
  • Le dégagement oculaire ;
  • Le prix.

Nous allons décrypter un par un ces éléments pour vous aider à faire votre choix ! Nous ne vous gâchons pas la surprise, pour nous, les meilleures dimensions pour des jumelles de safari sont 8×32, et le meilleur modèle sans aucun doute les Celestron Nature DX 8×32 ! Mais pas d’empressement, nous allons vous expliquer pourquoi !

Quel type de jumelles pour un safari ?

Il existe principalement deux types de jumelles. Les jumelles à prisme de Porro et les jumelles à prisme en toit.

Les premières sont souvent considérées comme plus chères même si, en réalité, on peut trouver des gammes de prix élevées pour ces deux types. Les jumelles à prisme de Porro ont des lentilles d’objectif avec des tubes décalés par rapport aux oculaires. L’image et la lumière passent donc par plusieurs lentilles ajustées. Cela ne vous parle peut-être pas, mais c’est un détail qui a son importance : les prismes forment ainsi un angle entre les oculaires et les lentilles d’objectif. Cela confère une vraie qualité à l’image, (plus de lumière, plus de perception de la profondeur). En contrepartie, il est possible que cela encombre fortement les jumelles (plus grosses et volumineuses, mais aussi plus lourdes). De plus, les jumelles Porro sont plus fragiles.

Les jumelles à prisme en toit possèdent deux tubes droits, ce qui les rend ainsi plus petites et plus compactes. La lumière est filtrée à travers le jumelles pour arriver jusqu’à vos yeux. Les jumelles à prisme en toit sont plus modernes et plus recommandées dans le cas d’un safari car elles sont plus facilement transportables. Elles ont cependant la réputation d’être plus chères que les jumelles Porro.

Nous vous conseillons d’utiliser les jumelles à prisme de Porro seulement pour une observation sur poste fixe : mirador, cabanes, etc.

Quel grossissement de jumelles pour une observation d’animaux dans la savane ?

Un élément très important à prendre en compte pour un safari est le grossissement ! Le grossissement correspond à la puissance de vos jumelles. Il représente le facteur de rapprochement. Le grossissement est le premier des deux chiffres qui caractérisent une paire de jumelles. Par exemple une paire de jumelles de 8×25 va grossir un élément d’observation 8 fois tandis qu’une de 10×42 le grossira 10 fois. Un objet situé à 800m de vous semblera alors être 8 fois plus près qu’à l’œil nu. Vous aurez l’impression d’observer un objet situé à 100m de vous.

Les animaux sont souvent en mouvement, il faut donc veiller à avoir une image stable qui peut épouser l’ensemble d’un champ de vision ! Attention, plus le grossissement est élevé, plus vous aurez besoin de stabiliser votre image (à l’aide d’un trépied ou d’un support par exemple). Un grossissement de 7 ou 8 fois est suffisant pour l’observation d’animaux sauvages, car au-delà, il fournit un champ de vision très étroit et l’image devient difficile à maintenir de manière stable.

Quel diamètre choisir pour des jumelles de safari ?

Le diamètre de l’objectif s’exprime en millimètres. Plus le diamètre est large plus il capte de lumière et plus l’image est nette. Pour une paire de jumelles de 8×25, le diamètre est le deuxième chiffre représenté par 25. Mais attention, plus un objectif est large plus il alourdit la paire de jumelles et la rend encombrante. Il est donc conseillé d’opter pour un bon compromis.

Voici les diamètres idéaux pour des jumelles de safari :  

  • Diamètre x25 ;
  • Diamètre x 28 ;
  • Diamètre x30 ;
  • Diamètre x32.

Ainsi, une dimension idéale pour vos jumelles de safari sera par exemple 8×32.

Le champ de vision, gage de qualité d’une bonne paire de jumelles

Le champ de vision est exprimé en mètres ou en degrés. C’est la largeur de l’image visible à travers les jumelles. Plus la largeur des lentilles est grande, plus le champ de vision est important. Le champ de vision recommandé pour une paire de jumelles de safari est 125 mètres/1000 mètres.

Quelle pupille de sortie choisir pour des jumelles de safari ?

Les moments propices pour observer les zèbres, les éléphants et les oiseaux sauvages des contrées d’Afrique sont bien souvent l’aube et le coucher du soleil. Mais saviez-vous que ces deux moments de la journée influent sur la qualité de l’image de vos jumelles ? C’est là qu’intervient la pupille de sortie !

La pupille de sortie correspond à la taille de l’image vue à travers l’objectif. Elle permet à vos lentilles de réceptionner plus de lumière dans une zone à luminosité réduite et de pouvoir ainsi observer les animaux au crépuscule ou à l’aube. La taille de pupille de sortie correspond au rapport entre le diamètre de l’objectif et le grossissement de votre paire de jumelles. Pour une jumelle 8×42, votre pupille de sortie est 42/8… soit 5,25 !

S’il y avait une information à retenir : pour un safari, privilégiez des pupilles de sortie de 5,25mm ou plus, ce qui correspond aux dimensions d’une paire de jumelles !

Quel est le poids idéal pour des jumelles de safari ?

600 grammes ! Voici le poids idéal pour des jumelles à la fois puissantes et transportables ! Sachez que plus vos jumelles seront légères et petites et plus faciles elles seront à transporter tout au long de votre journée.


Mais ce poids ne fait pas tout ! Pensez aussi à la manipulation ! Effectivement, quand on pense safari, ce sont bien souvent les lions, tigres et girafes qui viennent à l’esprit, mais avez-vous pensé aux oiseaux ! Ombrettes africaines, marabouts, cigognes épiscopales… choisir des jumelles pour un safari peut parfois s’apparenter à choisir des jumelles d’ornithologie ! Et, qui dit oiseaux, dit vols rapides, dit insaisissabilité, dit piaillements et vivacité… Imaginez observer ces volailles avec des jumelles optiques d’1 kg. Torticolis garantis.

Il est primordial que la paire de jumelles de votre choix soit facile à manipuler : vous ne voudriez pas rater l’occasion d’observer un animal sauvage parce que vous n’avez pas su comment tenir vos jumelles. Des jumelles de poche feront ainsi parfaitement l’affaire !

Quelques autres éléments importants pour vous aider à choisir des jumelles pour un safari

L’étanchéité

L’étanchéité, la fonction waterproof et la résistance au choc d’une paire de jumelles sont essentielles dans les conditions extrêmes d’un safari.

L’antibrouillard

L’antibrouillard est important car en cas de forte humidité les lentilles peuvent se couvrir de brouillard ou de buée ce qui pourrait constituer une gêne ou vous ruiner la vue.

Le dégagement oculaire

Le dégagement oculaire vous permet d’avoir une vision claire même si les jumelles sont tenues éloignées de vos yeux. C’est une donnée très importante à prendre en compte pour les porteurs de lunettes de vue.

Quelles différences entre des jumelles de safari et des jumelles de randonnée ?

Foncièrement, il n’existe pas de grandes différences entre des jumelles de safari et des jumelles de randonnée : les deux peuvent-être utilisées dans des milieux extrêmes et nécessitent d’être très compactes. Cependant, les jumelles pour randonnée en montagne devront s’adapter à la marche intensive : cela signifie qu’elles ne peuvent pas être équipées de trépieds et se doivent d’être petites pour ne pas encombrer les marcheurs. Un safari peut s’effectuer en voiture et demande donc moins de précautions.

De même, il faudra faire attention aux espèces observées : en randonnée les animaux sauvages peuvent se cacher dans les montagnes et les effets de contrastes auront un rôle déterminant. A l’inverse, la savane est une terre de grands espaces : une vision souvent dégagée nécessitera sans aucun doute moins d’ajustement.

Enfin, il faudra penser aux conditions extrêmes : les très fortes chaleurs de l’Afrique peuvent être écrasantes et endommager une paire de jumelles peu adaptée. La montagne peut être très humides voire glaciale en hiver : une sacoche étanche et imperméable sera plus que nécessaire.

Si vous vous posez la question pour des jumelles de chasse, nous sommes sur le même type de jumelles à une différence prêt : le chasseur peut rester longtemps immobile ou profiter d’un mirador, il peut donc profiter de jumelles avec un grossissement élevé, voire des jumelles à prisme de Porro. L’utilisation d’un trépied est par ailleurs fortement recommandé dans le cas de poste de chasse et d’attente qui peut durer plusieurs heures. Retrouvez toutes nos recommandations sur notre guide pour choisir ses jumelles de chasse.

Combien coûtent des jumelles de safari ?

Soyons honnêtes, les jumelles vendues pour moins de 200 € ne peuvent décemment apparaître dans ce comparatif. Une bonne paire de jumelles est comme un bon appareil photo, il est très compliqué de brader le prix sous peine de brader la qualité de vue et donc l’expérience d’utilisation. Pour une bonne paire de jumelles, les prix varient entre 200 € et 500 €.

Un prix va dépendre de nombreux facteurs, mais le plus important est la qualité des lentilles. Mais la protection de vos jumelles ainsi que leur aspect « transportable » auront aussi un impact. Voici les différentes gammes des prix que vous pourrez trouver pour des jumelles de qualité pour observer un safari :

  • De 0 € à 200 € : vous serez sur des jumelles d’entrée de gamme. Cela peut suffire pour une utilisation très occasionnelle, mais attention, à ce prix vous ne pouvez garantir ni une solidité à toute épreuve, ni une stabilité de l’image optimale à longue distance. Nous vous conseillons réellement d’augmenter votre budget pour ne pas risquer une mauvaise expérience. Nous vous conseillons quand même dans ce comparatif les jumelles Nikon Prostaff qui avoisinent les 200 € : un prix juste pour des jumelles fiables et de qualité.

  • De 200 € à 500 € : vous pourrez avoir une qualité très satisfaisante avec cette fourchette de prix. Ces jumelles pourront servir pour des excursions longues et résisteront aux intempéries et aux à-coups. Par ailleurs, la qualité de l’image sera au rendez-vous : bonne stabilité, adaptation à la lumière et aux contrastes. Pour nous, la majorité des bonnes jumelles se situe dans ces fourchettes de prix. Un petit bémol cependant : il est possible que ces jumelles ne correspondent pas aux utilisation les plus spécifiques : vision très éloignées (plusieurs kilomètres), conditions très extrêmes ou encore utilisation intensive (par des passionnés ou des professionnels). 3 des 4 jumelles que nous vous proposons dans notre classement viennent de cette fourchette de prix.

  • Plus de 500 € : sans aucun doute le graal des jumelles pour safari, les jumelles dans cette gamme de prix sont généralement des petits bijoux de technologie. Mettre ce prix, c’est faire le choix du confort d’utilisation : vous pourrez par exemple observer des images d’une qualité à couper le souffle. Ce prix vous permet aussi de bénéficier bien souvent d’un SAV hors normes ainsi que d’une communauté de passionnés prêts à partager autour de cette thématique. Bref, pour ce prix, vous aurez des jumelles pour la vie.

Les 4 meilleures paires de jumelles pour une excursion safari

Les jumelles Celestron 71330 DX Nature Jumelles 8 x 32 : la meilleure pour petit budget

jumelles excursion safari

La meilleure paire de jumelles économique pour safari est sans aucun doute la Celestron 71330 DX Nature Jumelles 8 x 32. Avec ses prismes BaK-4 et son optique multicouche, cette paire de jumelles est parfaite pour les excursions temporaires en pleine nature. Avec ses lentilles d’objectifs de 32 mm, elles peuvent garantir une bonne vision par faible luminosité. Avec un boîtier étanche et un système anti-buée performant. Elles disposent par ailleurs d’une mise au point rapprochée pour une observation d’éléments proches ! Avec ces jumelles vous pourrez espérer avoir une bonne visibilité avec un ciel dégagé. C’est une bonne entrée de gamme.

Le petit plus : les œilletons peuvent être réglables pour s’ajuster à une paire de lunettes !

MarqueCelestron
MatériauCaoutchouc
Niveau d’ etancheiteImperméable
Soulagement des yeux17.5 Millimètres
Dimensions de l’article L x l x H12.7 x 4.6 x 12.4 centimètres
Poids de l’article1.25 Livres
Pupille de sortie4 Millimètres
Diamètre de l’objectif32
Champ de vision7.4 degrés

Les jumelles NIKON Prostaff 7s 8X30 : un très bon rapport qualité/prix

jumelles éléphant savane pour safari

Il est vrai que l’on ne fait pas des safaris tous les jours… Parfois, une paire de jumelles peut être achetée pour une occasion puis enfermée dans un placard pendant de longues années. Mais pas les jumelles Nikon Prostaff 8×30 ! Si elles ont un diamètre légèrement inférieur à ce qui peut être attendu pour des jumelles pour safari, ces jumelles sont tout-terrain et pourront servir pour des excursions en montagne, des safaris ou simplement des balades en pleine nature ! Elles sont étanches, résistantes, compactes et bénéficient d’un traitement multicouche.

Créé exclusivement pour l’observation des animaux et des oiseaux sauvages, ce système offre des images nettes d’une qualité stupéfiante. Anti-buée, les jumelles offrent une prise en main améliorée qui les rend plus faciles à manier quelles que soient les conditions météorologiques. Le petit plus : elles sont extrêmement légères ! Parfait pour mettre dans votre sac !

Nom de modèleProStaff 7s 8×30
MarqueNikon
CouleurNoir
Niveau d’étanchéitéImperméable
Soulagement des yeux15.4 Millimètres
Description du prisme binoculairePrisme de toit

La Steiner Safari Ultrasharp 10×30 : une bonne alternative milieu de gamme

meilleure jumelles pour safari pour observer des animaux

Il fallait bien une paire de jumelles à prisme de Porro dans ce classement ! Comme son nom peut le laisser entendre, cette paire est spécialement conçue pour les safaris. Avec Steiner, vous entrerez dans une gamme de jumelles un peu plus élaborée : avec sa technologie Sport-Auto-Focus, ces jumelles vous permettront d’adapter chaque oculaire à votre vision. Vous pourrez ainsi observer de 20m jusqu’à une très longue distance avec la même netteté ! Pour les éléments plus proches, une petite molette de réglage dioptrique vous permettra d’observer des animaux proches jusqu’à 2 mètres. Pour ce prix, les caractéristiques sont époustouflantes : grossissement x10, champ de vision à 1km.

Mais plus encore, ces jumelles jouissent d’une robustesse à toute épreuve ! Avec son armature en polycarbonate, elle peut résister aux très fortes températures (jusqu’à 70°C !). Petit bémol, ces jumelles sont en prisme de Porro, ce qui peut leur conférer un caractère encombrant.

Ce qu’on aime tout particulièrement : ses œilletons très ergonomiques avec une matière en silicone souple pour ne pas abîmer la peau et proposer un confort de vision même avec une utilisation intensive.

Nom de modèleSafari 10X30 Ultra Sharp
MarqueSteiner
CouleurNoir
MatériauPolycarbonate
Type de mise au pointMise au point automatique
Dimensions de l’article L x l x H5.7 x 16.6 x 12 centimètres
Poids de l’article611 Grammes
Pupille de sortie3 millimètres

Les Jumelles Leica Trinovid 8 x 32 HD : le haut de gamme de l’observation en pleine nature

jumelles Leica pour observation de safari

Elle est notre premier choix dans la sélection de la meilleure paire de jumelles pour observer les animaux parmi de nombreuses autres jumelles. Avec les jumelles Leica Trinovid, vous entrez dans une nouvelle gamme de jumelles. Leica est une marque qui a assis sa réputation depuis de longues années dans les jumelles pour professionnels. C’est un modèle ultra-compact (130 x 117 millimètres) et très performant, ce qui est un gage de qualité. Cette jumelle allie performance impressionnante et transportabilité optimale (contrairement aux Steiner Safari Ultrasharp 10×30 par exemple).

Distance minimale d’1 mètre, poids de 650 grammes, rendu chromatique parfait, netteté optimale , même lors d’intempéries ou pendant un épisode de ciel obscurci… La liste des performances de ces jumelles est très longue. On appréciera tout particulièrement les lentilles qui bénéficient d’un traitement très résistant qui limite les poussières et les résidus d’eau et de buée. Enfin, la compensation dioptrique se situe à l’oculaire droit, ce qui la rend particulièrement intuitive à l’utilisation.

Côté étui, Leica fait fort avec une pochette à l’image de sa paire de jumelles : transportable, légère et robuste.

Une paire de jumelles à moins de 1000 à € adopter les yeux fermés !

Nom de modèleTrinovid 8X32 HD
MarqueLeica
MatériauCaoutchouc
Niveau d’ etancheiteImperméable
Dimensions de l’article L x l x H11.7 x 6.5 x 13 centimètres
Poids de l’article2 Livres
Pupille de sortie4 Millimètres
Diamètre de l’objectif32 Millimètres

Vous souhaitiez aller en safari mais ne saviez pas quelle paire de jumelles choisir et pourquoi ? Désormais plus rien ne vous retient. Nous espérons que ce guide a pu vous aiguiller dans vos recherches et nous vous souhaitons un bon safari !

NOS GUIDES

jumelles quelles choisir

Comment bien choisir ses jumelles ?

Guide complet qui vous donne toutes les clés pour bien choisir votre paire de jumelles.

jumelles glossaire

Glossaire technique

Quand on parle de jumelles, on rencontre généralement des termes techniques, tels que « aplanétique », « distorsion », « astigmatisme », etc.

entretenir jumelles

Comment entretenir sa paire de jumelles ?

Une fois votre paire de jumelles achetées, encore faut-il l’entretenir afin qu’elle vous dure des années et des années.

glossaire jumelles technique

Quelles jumelles choisir pour l’ornithologie ?

On ne peut pratiquer l’ornithologie sans une bonne paire de jumelles… On vous guide !

jumelles chasse

Quelles jumelles choisir pour la chasse ?

Guide pour choisir des jumelles adaptées à l’observation et à l’approche de chasse ; dans toutes les conditions possibles.

elephants 2923917 1920

Quelles jumelles choisir pour un safari ?

Voici un guide pour observer les animaux de loin dans les plus belles régions d’Afrique.

aventure jumelles

Comment choisir des jumelles puissantes ?

Pour faire le meilleur investissement en termes de jumelles puissantes, suivez nos conseils.