Il est important d’entretenir régulièrement votre paire de jumelles et si nécessaire, exceptionnellement, de la réparer.
Une jumelle qui reste à bord d’un bateau en permanence, quel que soit sa qualité, mérite un entretien courant. Et si par accident, vous avez endommagé plus ou moins sérieusement la belle paire de jumelles 15×80 qui est durant l’été sur votre terrasse face à la mer ou la montagne, celle-ci aura sans doute besoin d’une vraie réparation
Dans ces cas, comment procéder ?
1 – Vous contactez le magasin physique ou e-commerce sur lequel vous avez acheté votre paire de jumelles (email, téléphone, courrier), afin d’expliquer votre situation et vos souhaits concernant le type d’entretien / réparation.
2 – Généralement, et selon le retour du dit magasin, vous faites ensuite parvenir votre paire de jumelle (acheminement souvent à votre charge) et recevrez immédiatement en retour un ARC Accusé de Réception de votre jumelle. Marque de professionnalisme du revendeur, et d’une véritable prise en charge : elle est photographiée et enregistrée.
3 – Le SAV établit dans les plus brefs délais un diagnostic complet que l’on vous remet avec un devis détaillé d’entretien courant ou de réparation.
4 – Vérifiez bien que le devis est tout inclus (TVA, …), jusqu’au transport retour à votre adresse. Bien entendu, dans le cas d’une prise en charge sous garantie, une jumelle de remplacement vous est réexpédiée dans le plus bref délais, sans aucun frais de votre part !
5 – Vous acceptez l’offre : dès réception de votre paiement intégral, les travaux sont réalisés et le magasin réexpédie votre jumelle en port payé et par transport sécurisé.
6 – Vous refusez l’offre : en général, dès réception du paiement intégral du transport retour,le magasin vous retourne votre jumelle en l’état.
Conseil d’entretien spécifique : jumelles de plaisance
Même si vos jumelles sont étanches, pensez à les asperger régulièrement d’eau douce afin d’enlever le sel marin et autres matières néfastes à la longévité de votre jumelle (tout particulièrement aux caoutchoucs des œillères !).
NOS GUIDES
Comment bien choisir ses jumelles ?
Guide complet qui vous donne toutes les clés pour bien choisir votre paire de jumelles.
Glossaire technique
Quand on parle de jumelles, on rencontre généralement des termes techniques, tels que « aplanétique », « distorsion », « astigmatisme », etc.
Comment entretenir sa paire de jumelles ?
Une fois votre paire de jumelles achetées, encore faut-il l’entretenir afin qu’elle vous dure des années et des années.
Quelles jumelles choisir pour l’ornithologie ?
On ne peut pratiquer l’ornithologie sans une bonne paire de jumelles… On vous guide !
Quelles jumelles choisir pour la chasse ?
Guide pour choisir des jumelles adaptées à l’observation et à l’approche de chasse ; dans toutes les conditions possibles.
Quelles jumelles choisir pour un safari ?
Voici un guide pour observer les animaux de loin dans les plus belles régions d’Afrique.
Comment choisir des jumelles puissantes ?
Pour faire le meilleur investissement en termes de jumelles puissantes, suivez nos conseils.
Quelles jumelles choisir pour de la randonnée ?
Si vous voulez la meilleure paire de jumelles pour observer la nature été comme hiver, voici un guide qui vous sera bien utile.
Comment choisir des jumelles de vision nocturne ?
Pour la chasse ou de la randonnée, vous pourriez avoir besoin de jumelles à vision nocturne.
Comment choisir des jumelles d’astronomie ?
Lors des nuits d’été où le ciel est dégagé, il est très appréciable d’avoir des jumelles d’astronomie pour observer les étoiles.