Comment bien choisir sa paire de jumelles ?

Comparer visuellement une paire de jumelles, relatif concentré de technologie, avec une autre est extrêmement compliqué !
Surtout vues en photos, toutes les jumelles se valent plus ou moins…


Alors comment vais-je choisir mes jumelles ?

L’idéal est, bien entendu, de se pencher sur la technicité des jumelles et des marques : comprendre par exemple la notion de « aplanétique » lorsqu’on parle de prismes (seules quelques marques leaders le proposent ; cela permet de réduire les effets d’astigmatisme ou de distorsion de l’image) ou encore de comprendre l’intérêt l’intérêt du traitement EBC pour des lentilles (Electron Beam Coating ou Revêtement par faisceau électronique, qui est une technologie d’antireflet), etc.

Tous ces aspects plus techniques sont importants mais doivent intervenir selon nous qu’après avoir répondu à la question suivante…


Que souhaitez-vous surtout et avant tout, faire de cette paire de jumelles ?

« Je recherche une bonne paire de jumelles étanches, pratique, solide, pour laisser à l’année sur le bateau, dont nous pourrons tous nous servir encore à bord dans dix ans, avec un même plaisir et une même précision d’image ? »

Vos usages : plaisance, nautisme, pêche côtière, …

Ce que vous recherchez : étanchéité absolue, luminosité incroyable, revêtement caoutchouc anti choc, poids légers à moyen, idéalement insubmersible.

Nos conseils : L’indétrônable 7×50 ou si vous recherchez plus léger, pourquoi pas une 8×42 ?

Quelles jumelles choisir ? L’une des jumelles de notre sélection Plaisance et Nautique. En option, vous pouvez sélectionner des jumelles disposant d’un compas.


« Investir dans un optique de grande qualité à grossissement important pour le club d’astronomie, et prendre un vrai plaisir à observer le ciel et les astres pendant des heures avec un confort de vue absolu ? »

Vos usages : Observation essentiellement nocturne du ciel (astronomie), à main ou sur sur trépied fixe.


Ce que vous recherchez :  Une image tridimensionnelle (contrairement aux lunettes), étanchéité absolue en extérieur, aplanétique, fort grossissement, très grande luminosité.

Jumelles ou lunettes astronomique ? Quand on pense astronomie amateur, on pense, souvent trop rapidement, au télescope. La nature nous a doté de deux yeux pour mieux apprécier encore ce qu’elle peut nous offrir de plus grandiose. Avez-vous jamais regardé une comète ou plus simplement la Lune au travers d’une 25 x 150 ? Vous ne saurez même plus ce qu’est un télescope !

Nos conseils : 10×70 et la réputée 16×70. Pour les plus experts, une 25×150 ou 40×150 : les plus grosses et lourdes jumelles du monde !

Quelles jumelles choisir ? L’une des jumelles de notre sélection Astronomie. Dans le cas d’une 10×70 ou 16×70, pensez idéalement à l’adaptateur pour trépied !


« Je recherche une paire de jumelles compacte, solide et très maniable pour m’accompagner dans mes sorties photos sur mes sites favoris d’observation ornithologique. »

Vos usages : Ornithologie (observation des oiseaux), observation animale, observation de la nature en général, chasse également (Modèle différent selon affût ou progression terrain).


Ce que vous recherchez : Idéalement compacte, légère, facile à prendre à main, anti-choc, étanche. Le choix du grossissement dépendra de vos besoins : Plus vous souhaitez un grossissement fort et plus vous choisirez des jumelles de type 12x, 15x. A l’inverse, pour un grossissement plus « polyvalent », nous vous conseillons une 8x ou 10x. En effet, plus un grossissement est fort et plus le champ de vision est restreint (mais loin !). Le diamètre d’optique dépendra lui de votre souhait de luminosité : Plus le diamètre est élevé et plus les jumelles sont lumineuses (mais aussi généralement moins compactes !).

Nos conseils : La gamme est assez large : 8×32 et 8×42, 10×32, 10×42, 10×60, 12×60…

Quelles jumelles choisir ? L’une des jumelles de notre sélection Nature et Observation. Pour la chasse, nous conseillons de choisir directement vos jumelles dans notre gamme Jumelles de Chasse !


« Pour Noël, les Enfants nous ont offerts une semaine aux Baléares. On part dans deux semaines, mais on s’achèterait bien une paire de jumelles de voyages toute simple, pour nos excursions »

Vos usages : Voyages, safaris, parc animalier, croisière, randonnée en montagne, etc.

Ce que vous recherchez : Très compacte et très légère ! Facile à prendre à main et à régler (réglage central). Enfin, évidemment anti-choc et étanche.

Nos conseils : Une jumelle de poche polyvalente, grossissement de 8x ou 10x maximum.

Quelles jumelles choisir ? L’une des jumelles de notre sélection Compacte et Voyage.

Maintenant que vous avez fait votre choix, vous pourriez forcément vous demander dans quels endroits utiliser vos jumelles, car les possibilités sont assez grandes et vous devriez en profiter au maximum !

Croisière de luxe, lieux en extérieurs : où utiliser vos jumelles ?

Si vous vous demandez aujourd’hui comment voir la plus belle vue pour une croisiere de luxe, et bien vos jumelles seront indispensables, tout comme si vous souhaitez avoir une belle vue d’un extérieur comme une forêt, ou par exemple une montagne.

Quel que soit votre voyage, vous aurez en tout cas besoin de jumelles pour pouvoir contempler les beaux paysages d’une croisière par exemple : de la croisière arctique, en passant par le grand nord ou bien par les Fjords, les possibilités ne manquent pas et vous seriez très surpris de voir que certaines croisières de luxe peuvent vous emmener au bout du monde si vous le souhaitez !

Grâce à de nombreux prestataires qui proposent aujourd’hui des offres très alléchantes, il ne vous suffit plus que de vous rendre sur un site de croisières pour faire votre choix parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, mais dépêchez-vous car les places sont très limitées et partent vite !


« La Compagnie maritime pour laquelle je travaille depuis trois ans maintenant vient d’inaugurer deux nouveaux navires à passagers qui vont transporter chaque jour, et par tous les temps, des centaines de passagers durant des traversées de plusieurs heures. Cela ne mérite t-il pas qu’il y ait à la disposition des Commandants en passerelle des jumelles professionnelles vraiment adaptées à cette situation, et non pas des jumelles de supermarchés à moins de trente euros ? »

Vos usages : Regarder avec une extrême précision une situation en général changeante, durant de courts instants. La sécurité de personnes peut être engagée ! Ça peut aussi bien s’adresser aux professionnels de la mer qu’aux skippers et navigateurs au long cours.

Ce que vous recherchez : Un modèle de jumelles qui ne peut supporter l’approximation. La sécurité de personnes peut être engagée ! Ces jumelles doivent être de qualité professionnelle, étanches, anti-choc, Marine Tested, disposer d’un optique de très haute qualité et d’une très grande clarté.

Nos conseils : Pour ce type de jumelles, un seul et unique choix : une gamme certifiée, idéalement avec la certification MT (Marine Tested).

Quelles jumelles choisir ? L’une des jumelles de notre sélection Marine et Long Cours. Les plus exigeants choisiront un modèle disposant de la technologie aplanétique.


« Pour notre terrasse avec vue superbe sur la vallée, pourquoi ne pas nous offrir des jumelles d’observation ou de surveillance, d’extérieure, solides étanches et garanties trente années ? »

Vos usages : Jumelles fixes sur pied sur une terrasse ou derrière la vitre du salon, pour observer à l’occasion un regroupement d’oiseaux en vol ascensionnel au loin, ou un 4 x 4 stationné sur votre chemin d’accès.

Ce que vous recherchez : Une jumelle à fort grossissement et étanches.

Nos conseils : 10 x 70 pour le plus petit modèle, à la 16 x 70 pour les modèles « à main ». Sur pied, plus impressionnantes et puissances, nous vous conseillons la 15 x 80… et pourquoi pas une 25 x 150 ou une 40 x 150 ; tout simplement la jumelle la plus puissante au monde !

Quelles jumelles choisir ? L’une des jumelles de notre sélection Grosses Jumelles & Surveillance.


C’est toujours de cette manière que commence la réflexion : quelle jumelle vais-je choisir pour mon/mes usage(s) habituel(s) ?

Immédiatement ensuite, vient le second critère de choix qui va plus ou moins modifier votre trajectoire vers tel ou tel type de jumelle…

Quelle somme d’argent vais-je consacrer à mon achat de jumelle ?

Et là, deux options, comme pour tous les autres achats de produits que l’on peut considérer comme un investissement : du jetable ou du durable ?

Du jetable ou du durable ?

Il existe des quantités de jumelles à prix très modiques fabriquées là où la main d’œuvre est la moins chère et le personnel souvent le plus jeune, et où les normes de qualité et donc de garantie sont à court terme. On peut trouver des paires de jumelles 10 x 50 à vingt euros (oui 20,00 euros !), aux noms et origines improbables. Ce type de jumelle étant quand même conçu pour être vendu, l’aspect extérieur est en général de belle facture, donnant le plus souvent une impression de solidité. Mais trop vite l’image sera terne, floues aux bords, mal définie, avec distorsion des couleurs … Si ce n’est pas la coque, l’enveloppe, qui se brisera avant !

Si vous essayez des jumelles de vue durant une belle journée ensoleillée, le soleil dans le dos, toutes les marques et modèles seront plus ou moins corrects. C’est dans les conditions réelles d’utilisation de votre paire de jumelles, après son achat, que vous verrez la différence.

Vous allez passer des heures et des heures à observer avec vos jumelles, et vous allez observer ce qui vous plaît : des oiseaux migrateurs de passage dans le ciel pour les ornithologues, des acteurs au théâtre pour le passionné de lyrique, une comète dans la nuit depuis votre observatoire maison, d’autres bateaux de plaisance croisant sous grain dans les mêmes parages un peu difficiles, etc …

Voulez-vous confier vos yeux et ces moments importants de plaisir parfois intense à des optiques approximatives, ne supportant pas trop le mouvement et pas du tout les embruns par exemple ?

Une bonne tenue en mains de vos jumelles est primordiale, et une protection caoutchouc de qualité s’avèrera bien utile dans le temps (en particulier pour les randonneurs, ornithologues, chasseurs …)

Quelques accessoires peuvent devenir moins … accessoires qu’il n’y paraît : une bonne lanière de maintien autour du cou (largement proportionnée et flottante pour certains modèles), des œillères adaptées (aussi pour les porteurs de lunettes !), une sacoche de transport et de protection, etc !

Notre conseil…

Nous pensons qu’il y a des instants privilégiés de la vie qui ne supportent pas la médiocrité, et notre sens de la vue est trop essentiel pour ne pas offrir à nos yeux des optiques de vision dignes et parfaitement adaptées.

Du jetable dans la vaisselle d’un pique nique et du rasage, pourquoi pas ; mais pas pour des jumelles !

Une paire de jumelle doit être un véritable investissement personnel, un peu comme un beau stylo qui va vous accompagner longtemps pour des usages parfois très personnels.

De fait, nous vous conseillons uniquement sur des jumelles de qualité et garanties (parfois jusqu’à 30 ans !).

Quel grossissement choisir ?

Que représente une jumelle 7 x 50 ?

Le premier nombre (le 7) exprime le facteur de grossissement (ou de rapprochement): à priori, on peut se laisser aller à imaginer que plus le grossissement est important, plus la jumelle est intéressante. Ce n’est pas aussi simple que cela en fait. Plus le grossissement augmente, et plus le champ de vision diminue. Le champ de vision est l’étendue de l’espace qui apparaît à notre vue quand on regarde dans les jumelles.

Le second chiffre (le 50) représente le diamètre de l’objectif : Plus le diamètre est grand, plus il entre de lumière et plus la vision est lumineuse et claire. On est donc tenté ici de se munir de jumelles à large diamètre d’objectif. Mais ces modèles sont d’autant plus grands et encombrants, et l’effet de tremblement est d’autant plus important.

Pour concilier grossissement et diamètre d’objectif, il existe des prismes et lentilles de dernière génération qui reçoivent des traitements spéciaux très techniques (aplanétique, astigmatisme, EBC Electron Beam Coating) apportant à ces jumelles une luminosité incomparable.

Par temps clair et forte luminosité naturelle : préférer un diamètre d’objectif plus faible pour privilégier un fort grossissement si nécessaire, sans forcer sur le poids de la jumelle à tenir.

Par ciel bas ou crépusculaire (affût de chasse, observation animale, surveillance) optez plutôt pour un diamètre d’objectif important en sacrifiant un peu le grossissement, mais n’oubliez jamais le poids.

… et le poids ?

Les paires de jumelles de qualités les plus légères peuvent peser moins de 500 grammes et la plus lourde que nous avons testé quelques 18,5 kilos (40 x 150 ED-SX).

A bord d’un navire auprès d’appuis, à l’affût statique en chasse ou en photo, sur sa terrasse ou confortablement installé dans son salon face à la mer, un modèle un peu moins léger à ouverture d’objectif plus large est supportable. Cela l’est beaucoup moins pour des randonneurs ou au théâtre !

N’oubliez pas l’œil !

Chaque jumelle a une pupille de sortie (PS ou cercle oculaire) qui est le diamètre de l’image de l’objectif exprimé en millimètres. On le calcule selon cette formule très simple : diamètre de l’objectif / grossissement = PS. Pour notre jumelle 7 x 50, la pupille de sortie est donc de 50/7 = 7.

Selon l’âge de l’utilisateur, cette pupille de sortie varie : elle est de l’ordre de 8 mm pour les enfants, vers 6 mm pour les moins de cinquante ans, et tombe vers 4 mm au-delà de cinquante ans.

En conclusion ?

Parvenu à ce stade de réflexion, il vous reste à examiner plus précisément, dans le détail, ce que vous proposent les principaux acteurs du marché.
 
– De vraies garanties,
– Une charte qualité du constructeur et du vendeur (l’assurance de traiter avec de vrais professionnels)
– Des conditions de vente claires et précisées !
– … et bien sûr les aspects plus techniques.
 
A vous de tester et de choisir !

NOS GUIDES

Comment bien choisir ses jumelles ?

Guide complet qui vous donne toutes les clés pour bien choisir votre paire de jumelles.

Glossaire technique

Quand on parle de jumelles, on rencontre généralement des termes techniques, tels que « aplanétique », « distorsion », « astigmatisme », etc.

Comment entretenir sa paire de jumelles ?

Une fois votre paire de jumelles achetées, encore faut-il l’entretenir afin qu’elle vous dure des années et des années.

Quelles jumelles choisir pour l’ornithologie ?

On ne peut pratiquer l’ornithologie sans une bonne paire de jumelles… On vous guide !

Quelles jumelles choisir pour la chasse ?

Guide pour choisir des jumelles adaptées à l’observation et à l’approche de chasse ; dans toutes les conditions possibles.