Comment reconnaître des jumelles de la marine nationale ?

Vous voulez réaliser l’achat d’une ancienne paire de jumelles de la marine nationale ? Vous êtes un passionné des optiques militaires de pointe ou un collectionneur ? Plusieurs éléments peuvent vous indiquer si vous détenez des jumelles de la sorte. Tout d’abord, il faut savoir que ces jumelles sont, à l’origine, à destination d’usages professionnels et militaires. Elles sont dotées d’une grande qualité d’optique, certains modèles sont fabriqués avec un prisme Bak et leur précision est optimale pour toutes utilisations.

jumelles marine nationale

Sur les paires de jumelles de la marine nationale, une marque peut indiquer leur authenticité : soit la mention “Marine Nationale” gravée, soit un M pour marine et un N pour nationale avec une ancre au milieu. Sur certains modèles de la marque Swarovski, comme les Habicht, vous retrouverez cette marque. Pour les passionnés, les Habicht 7×50 sont livrées avec leur étui en cuir et se trouvent d’occasion à un prix entre 350 EUR et 400 EUR. La marque Steiner est une autre marque homologuée de la marine nationale et vous trouverez facilement des modèles à la vente. Ces jumelles sont certes des jumelles marines et nautiques, mais aussi de surveillance professionnelle et peuvent très bien être utilisées pour la chasse ou l’observation des oiseaux pendant une randonnée.

Quel est le but des jumelles de la marine nationale ?

Les jumelles de la marine nationale servaient et servent toujours à des fins d’observations militaires. Les anciens modèles que vous pouvez trouver en lot sur Amazon ou E-bay servaient autrefois en temps de guerre. Vous trouverez par ailleurs des jumelles de la marque Huet Paris ayant servi pendant la Première Guerre mondiale. 

Les jumelles sont pour l’armée aussi importantes que les armes en matière d’équipement. Elles servaient pour l’observation des troupes ennemies, pour la surveillance des bateaux ou des sous-marins le long des côtes françaises, afin d’avoir une vision précise, large et lointaine de la mer.  

Par exemple, le modèle de jumelles 10×60 S.R.P.I. (Société de Recherche et de Perfectionnement Industrielle), fabriqué en France en 1954, avait comme objectif la surveillance des autres navires et de la mer, mais également du ciel et des forces aériennes. 

Les jumelles sont donc utilisées pour leur capacité à observer à grande distance des bateaux ou objets. À la différence d’un télescope, elles offrent une vision stéréoscopique, c’est-à-dire une vue en relief, puisque l’utilisation des deux yeux permet de conserver une vision de ce type.  Les meilleures jumelles marines sont fabriquées avec un fort écartement de ces deux axes optiques. Cette conception améliore de façon considérable la vision stéréoscopique ainsi que la perception de la profondeur même pour des objets à grande distance.

Les modèles similaires aux jumelles de la marine nationale

Plusieurs modèles de jumelles peuvent ressembler à des jumelles utilisées par la marine nationale, soit par rapport à leurs caractéristiques ou soit par leurs utilisations similaires. Les paires de jumelles pour la chasse ou l’observation des oiseaux sont semblables. Elles sont étanches, très résistantes, avec un fort grossissement et offrent une vision lumineuse. Par exemple, les jumelles Fujinon – 10×70 FMT SX2 sont polyvalentes, Marine Tested et résistent aux sels marins. Néanmoins, certains accessoires sont à prévoir comme un trépied.

Les jumelles pour la plaisance ou le nautisme peuvent aussi ressembler en tout point aux jumelles de la marine nationale. Elles peuvent aussi servir pour la navigation, la pêche et la chasse au thon, leur grand avantage étant d’être 100% étanche. Elles sont en effet conçues pour une utilisation marine, pour l’observation d’objets ou d’animaux à grande distance et pour résister à des conditions extrêmes. De plus, des accessoires peuvent être intégrés dans ce type de jumelles, comme une boussole ou un compas, afin d’améliorer leur performance.

Quelles sont les caractéristiques des jumelles de la marine nationale ?

Vous pouvez trouver d’anciennes jumelles de la marine nationale avec leur étui en cuir d’époque sur internet ou bien des jumelles neuves similaires à celles de la marine nationale. Dans tous les cas, les forts grossissements comme les 7 fois ou 10 fois sont généralement les plus utilisés pour des jumelles marines. Ils offrent en effet une très bonne vision de loin sans pour autant  avoir besoin d’un support. 

Le diamètre d’objectif de 50 mm est aussi privilégié pour une bonne entrée de lumière et pour apporter une vue large et claire, même avec des conditions météorologiques défavorables. Pour une vision vraiment transparente et lumineuse, les professionnels recommandent d’utiliser une paire de jumelles avec la mention prisme bak-4. Une vue terne et grise pourrait venir perturber votre observation, choisissez donc des verres bak-4 haut de gamme. 

D’autres éléments sont indispensables pour une bonne paire de jumelles marines

  • elles doivent être étanches, vérifiez la mention Marine Tested qui prouve l’étanchéité ;
  • elles doivent être pressurisées à l’azote pour avoir un antibuée, en pleine mer l’air ambiant humide pourrait provoquer de la condensation à l’intérieur des jumelles ;
  • des accessoires comme un compas, une boussole ou un télémètre sont indispensables, ils sont des outils de travail pour tous les navigateurs ou professionnels.

Les marques des jumelles de la marine nationale

Plusieurs marques sont spécialisées dans les jumelles pour la marine nationale. La marque Steiner fabrique toujours des optiques ultra-performantes pour des usages  aussi bien professionnels et militaires qu’amateurs. Les jumelles Steiner Navigator Pro 7×50 sont des jumelles marines avec un compas intégré. La paire est disponible sur leur site internet, mais aussi sur Amazon à un prix de 579 EUR. 

La marque Huet Paris, créée en 1854, a été l’un des fournisseurs officiels du Ministère de la Guerre. Spécialisées dans les jumelles, certaines paires d’occasions de la marque se dénichent encore sur E-bay à des prix très variés en fonction des modèles et de leur rareté. La société de vente Ader Paris met également à la vente aux enchères des jumelles de la marque Huet Paris estampillées “Marine Nationale”. 

Fujinon est une marque haut de gamme qui propose des jumelles très performantes et adaptées pour une utilisation professionnelle et militaire. Les jumelles Fujinon 25×150 peuvent par exemple être utilisées par l’armée pour l’observation en haute mer ou la surveillance côtière. Retrouvez notre guide complet sur les jumelles de cette marque :  Fujinon jumelles – le comparatif Jumelles Marine.

Où acheter des jumelles de la marine nationale ?

De nombreux sites mettent en vente des jumelles, comme Amazon, E-bay ou Ader Paris pour les spécialistes. Vous trouverez néanmoins plus facilement des jumelles neuves sur Amazon avec une livraison très rapide.

Pour l’achat d’une paire neuve, Amazon vous propose des jumelles Steiner Navigator Pro 7X50 avec une livraison gratuite au prix de 479 EUR. Pour un achat d’occasion, la paire de jumelles de la marine nationale Habicht 7×50 est par exemple disponible sur E-bay. Recevez-la avec son étui en cuir, pour un prix total de 399 EUR.

1
Promo -14%
Steiner Navigator Pro 7x50c Jumelles marines avec compas - Compas stabilisée HD, haute précision, 5 m étanche - le premier choix pour les amateurs de sports nautiques et les marins amateurs

Steiner Navigator Pro 7x50c Jumelles marines avec compas - Compas stabilisée HD, haute précision, 5 m étanche - le premier choix pour les amateurs de ...

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
FWEOOFN Télescope Jumelles Militaires 10x50 pour Adultes, Jumelles Marines Imperméables avec Télémètre Interne et Boussole pour l'Observation des Oiseaux Nautisme Voile Sports Nautiques Visite (Vert)

FWEOOFN Télescope Jumelles Militaires 10x50 pour Adultes, Jumelles Marines Imperméables avec Télémètre Interne et Boussole pour l'Observation des Oise ...

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Promo -22%
Steiner Commander 7x50c Jumelles marines avec le plus grand et le plus précis des compas éclairés - étanche à la pression de l'eau à 10 m

Steiner Commander 7x50c Jumelles marines avec le plus grand et le plus précis des compas éclairés - étanche à la pression de l'eau à 10 m

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
MNBVC Jumelles Marines 7X50, Vision Nocturne HD-Light avec télescope Nautique à Boussole, extérieur

MNBVC Jumelles Marines 7X50, Vision Nocturne HD-Light avec télescope Nautique à Boussole, extérieur

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Jumelles NIKON 18x70WP W Marine et Astronomie ultra lumineuse, étanches et antibuée, grande résistance aux intempéries et chocs

Jumelles NIKON 18x70WP W Marine et Astronomie ultra lumineuse, étanches et antibuée, grande résistance aux intempéries et chocs

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites