Quand utiliser des jumelles grossissement 20x ?

Les jumelles à grossissement 20x sont faciles d’utilisation et recommandées pour tous types d’activités (sur place et dynamiques). Si vous souhaitez acquérir des jumelles à grossissement 20x, il est important de savoir à quel usage ce type de jumelles correspond. Découvrez ce que sont un grossissement 20x et les différentes activités auxquelles elles sont adaptées.

jumelles 20x

Qu’est-ce qu’un grossissement 20x ?

Le grossissement 20x est un indice qui désigne le rapprochement de 20 fois d’un objet observé à l’aide d’un appareil optique binoculaire. Les jumelles à grossissement 20x sont idéales pour l’observation de très près en journée et la nuit, dans l’obscurité. Bien que ces dernières soient critiquées pour leur poids, elles peuvent cependant être déplacées sans difficulté. Si vous rencontrez des difficultés à les stabiliser, l’usage d’un trépied peut y remédier. Sachez qu’il existe aussi des jumelles puissantes de grossissement 125 fois et même plus (380).

Quelles sont les activités adaptées à l’utilisation de jumelles grossissement 20x ?

Les jumelles puissantes ont plusieurs utilisations. Dans le cas des jumelles à grossissement 20x, différentes activités sont possibles pour une utilisation optimale :

Activité d’ornithologie : l’observation des oiseaux

Si vous êtes ornithologue ou passionné d’ornithologie, des jumelles à grossissement 20x sont adaptées pour votre passion d’observation. Elles vous permettent d’étudier les comportements des oiseaux dans leur environnement naturel en journée, en soirée et dans n’importe quelles conditions météorologiques. Cependant, il faut tenir compte de certains critères importants tels que :

  • La sortie de pupille qui doit avoisiner les 5 mm pour vous éviter de fatiguer l’oeil, puisque l’observation des oiseaux peut prendre plusieurs heures ;
  • Le grossissement doit être stable pour vous rapprocher le plus possible de votre cible et ainsi effacer la distance ;
  • Le diamètre de l’objectif doit être supérieur ou égal à 80 pour vous permettre d’observer à tout moment de la journée et avoir une image claire et précise.

Nous vous conseillons également les modèles de jumelles étanches. Celles-ci seront un véritable investissement sur le long terme. Plus résistantes, les jumelles étanches peuvent être utilisées par tous les temps, sans se soucier d’abîmer son matériel d’observation. Pour connaître la paire parfaite pour votre usage, consultez un guide dédié à l’observation de la nature et des oiseaux.

Activité de tir sportif

Parmi les activités sportives qui nécessitent l’usage de jumelles à grossissement 20x, on peut citer le tir sportif. Grâce à ces jumelles, vous pouvez aisément vérifier les résultats du tir à une distance de plus de 1500 m. Puisque c’est une activité diurne, vous avez un choix large quant au modèle approprié. Les jumelles appropriées peuvent être munies d’un stabilisateur afin d’avoir une meilleure qualité d’image dans l’objectif.

Sport nautique

Pour la pratique d’un sport nautique, des jumelles à grossissement 20x sont à la fois un équipement de loisir et de sécurité. Pour un usage confortable, choisir une paire de jumelles légère offre une bonne prise en main et rend les déplacements agréables. Pour le choix de votre paire de jumelles, voici les critères à prendre en compte : 

  • L’étanchéité : comme les activités nautiques vous mettent dans des environnements où vous êtes toujours en contact avec beaucoup d’eau et d’humidité, il est préférable d’acquérir des jumelles étanches ;
  • Un trépied : si vous êtes dans une posture où l’image est difficile à stabiliser, l’usage d’un trépied peut y remédier ;
  • L’indice de luminosité : il vaut mieux privilégier des jumelles avec une bonne luminosité pour un usage par temps clair et par temps couvert. Un indice supérieur ou égal à 25 est adéquat.

Pour avoir plus de confort dans votre activité nautique, il est préférable d’acquérir des modèles stables et très résistants.

Activité de chasse

Si vous êtes passionné de chasse, l’usage de jumelles de grossissement 20x vous permet d’obtenir plus de détails sur le sujet observé au crépuscule, en journée et en soirée. Nous vous proposons de choisir des jumelles ayant une valeur du diamètre de l’objectif supérieure à 50, une sortie de pupilles d’au moins de 5 mm pour éviter de fatiguer votre oeil, ainsi qu’un indice de crépuscule supérieur à 20 pour obtenir plus de détails lors de l’observation. 

Désormais, vous saurez quoi faire comme activité avec votre paire de jumelles à grossissement 20x. Vous saurez également quel modèle choisir en fonction de l’activité elle-même.

Les meilleures jumelles au grossissement 20x

1
Celestron 71017 SkyMaster Jumelles 25 x 100

Celestron 71017 SkyMaster Jumelles 25 x 100

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Leica Trinovid 8 x 20 BCA

Leica Trinovid 8 x 20 BCA

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Leica Trinovid 10x25 BCA Jumelles

Leica Trinovid 10x25 BCA Jumelles

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
Promo -43%
Bresser 4325000 Longue Vue Dachstein 20-60x80 ED

Bresser 4325000 Longue Vue Dachstein 20-60x80 ED

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Promo -26%
Canon 4624A014AA Jumelles 18 x 50 IS

Canon 4624A014AA Jumelles 18 x 50 IS

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites