Quand utiliser des jumelles grossissement 30x ?

Que souhaitez-vous observer de plus près ? Quelle que soit votre réponse, vous avez besoin d’une paire de jumelles pour augmenter votre champ de vision et voir les objets à distance ! 

Il en existe de plusieurs types :

  • Les modèles de jumelles à faible grossissement (entre 4x et 6x) ;
  • Les modèles de jumelles à grossissement standard (entre 7x et 10x) ;
  • Les modèles de jumelles à fort grossissement (12x et plus).

Il existe également des jumelles puissantes de grossissement 125x et certaines dont le zoom atteint même 380x. Si vous vous intéressez particulièrement aux jumelles à grossissement 30x, et que vous ne savez pas à quelles fins les utiliser, cet article vous aide à en savoir plus à ce sujet. 

jumelles grossissement 30 fois

Comment peut-on définir des jumelles à grossissement 30x ?

Les jumelles à grossissement 30x sont des appareils optiques binoculaires qui fournissent des images 30 fois plus grandes d’un sujet observé dans le champ de vision. Elles sont appropriées pour des activités en pleine lumière qui ne nécessitent pas beaucoup de déplacements. 

Quelles sont les activités appropriées à l’usage de jumelles à grossissement 30x ?

Plusieurs activités de randonnée et de chasse sont observables à partir des jumelles à grossissement 30x entre autres : 

La chasse à l’approche et à l’affût 

Les jumelles à grossissement 30x améliorent votre champ de vision. Elles vous permettent d’observer et même de prévoir le moindre mouvement de votre cible discrètement sans perturber le biotope environnant. Elles sont adaptées pour la chasse silencieuse.

 Le modèle de jumelles choisi ici tient compte des critères suivants :

  • La période de chasse (matin, journée ou soir)
  • L’âge du chasseur
  • Pourquoi choisir en fonction de la période de chasse ? 

Les jumelles utilisées pour la chasse au crépuscule et en soirée ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour chasser en journée. La faible luminosité du matin et de la soirée nécessite l’utilisation de jumelles à grossissement stable (30×50). En revanche, si vous chassez en journée, la luminosité est optimale et un grossissement variable est plus adapté (10x-30x). 

  • Pourquoi choisir en fonction de l’âge ? 

Les jeunes dilatent leurs pupilles jusqu’à 7 mm maximum. Par contre, les personnes âgées de 40 ans et plus dilatent leurs pupilles jusqu’à seulement 5,6 mm. Par conséquent, le modèle choisi devrait avoir une sortie de pupilles avoisinant 5 mm pour faciliter l’accommodation de l’utilisateur. L’observation sera donc plus confortable et l’oeil se fatiguera moins qu’avec une pupille oculaire plus large.

La vénerie 

C’est une activité de chasse qui s’effectue avec des chiens courants. Les jumelles à grossissement 30x sont adaptées à ce type d’activité. Dans l’objectif de choisir la bonne paire, il vous faut tenir compte non seulement des critères de l’âge et de la période de chasse, mais aussi des critères d’étanchéité des jumelles. 

La photographie d’animaux et des oiseaux

Les jumelles à grossissement 30x peuvent vous être très utiles si vous êtes un photographe animalier. Pour de meilleures photos d’oiseaux aussi, ce grossissement oculaire peut s’avérer utile. Leur choix repose généralement sur deux critères principaux : l’indice de luminosité et l’indice de crépuscule.

  • Indice de luminosité

C’est la pupille optique de sortie au carré. La pupille optique de sortie est égale au rapport du diamètre de l’objectif sur le grossissement. 

Exemple : pour des jumelles 10×50, la pupille optique de sortie est : 50/10 = 5. Pour trouver l’indice de luminosité, il suffit d’élever la pupille optique de sortie au carré : 5² = 5×5 = 25. Ainsi, des jumelles ayant un indice >25 sont indiquées pour des observations crépusculaires, et celles dont l’indice est <15 conviennent à des usages diurnes.

  • L’indice de crépuscule 

C’est la racine carrée du produit grossissement et diamètre de l’objectif optique. Il indique le niveau de détails de l’image. Plus il est élevé (>20) plus on aperçoit des détails. Exemple : pour des jumelles de 10×50, l’indice de crépuscule est égal à √10×50 =√500 = 22,4. 

Bien sûr, la qualité des prismes influera aussi sur les représentations détaillées avec une image fidèle des couleurs. Plus les prismes seront de qualité, comme les prismes Porro ou BAK-4, plus l’image dans la pupille optique reflétera la réalité.

L’observation des étoiles en randonnée

Si vous êtes passionné d’astronomie, les jumelles à grossissement 30x sont faites pour vous. Grâce à elles, l’observation des étoiles n’est plus uniquement effectuée surplace avec un télescope. Comme modèles adéquats nous avons :

  • Les modèles de jumelles à grossissement 30×60 ;
  • Les modèles de jumelles à grossissement 30×100 ;
  • Les modèles de jumelles à grossissement 10-30×80. 

Un trépied est éventuellement recommandé pour une meilleure stabilisation de l’image.

Le choix d’un grossissement pour une paire de jumelles n’est pas évident à faire. Il nécessite d’être informé sur les spécificités des activités que l’on souhaite mener. Des jumelles à grossissement 30x sont classées parmi les jumelles à fort grossissement, idéales pour la chasse, l’observation des animaux et des étoiles en randonnée.