Vous venez d’acheter votre première paire de jumelles et vous voulez l’utiliser tout de suite. Cependant, vous vous rendez compte que tout est flou lorsque vous observez avec ! Pas de panique, vos jumelles ne sont tout simplement pas réglées. Grâce à nos astuces, vous saurez régler vos jumelles comme un professionnel.
Nos astuces pour régler ses jumelles optiques
Le réglage des jumelles est primordial pour le bien-être oculaire. En effet, cela vous permettra d’avoir une observation optimale et surtout agréable. Il est donc important que vos jumelles soient conformes à votre vue. Commençons par voir quels sont les composants à ajuster et où ils se trouvent :
● Le pont est la partie mobile reliant les deux parties des jumelles. En le bougeant, nous pouvons régler la distance entre les oculaires. Cela est parfait pour ajuster la distance entre nos deux yeux : nous n’avons pas tous le même visage ;
● Les oculaires sont situés à l’arrière des jumelles. C’est à eux que vous collerez vos yeux ;
● Les œilletons sont les anneaux en caoutchouc qui sont fixés aux oculaires. Ils permettent l’étanchéité des jumelles mais surtout d’éviter de se blesser l’œil contre le verre ;
● Les lentilles sont les plaques de verres présentes à l’intérieur des jumelles. Leur rôle est de renvoyer la lumière vers notre œil par un jeu de réflexion. C’est grâce à elles que nous pouvons observer la beauté de la nature.
Les jumelles possèdent aussi deux molettes qui seront primordiales lors des réglages :
● La molette dioptrique permet de régler la mise-au-point si vos deux yeux ne possèdent pas la même vision. En effet, il se peut que votre œil droit soit myope et l’autre parfait ! Cette molette est habituellement au niveau de l’oculaire gauche ;
● La molette de mise au point se trouve sur le pont des jumelles. Elle rend l’image nette à vos deux yeux.
Maintenant que vous connaissez les différentes parties de la jumelle, vous êtes prêt pour le réglage !
Les différentes étapes pour le réglage !
Etape 1 : Le pont
Avant de commencer à ajuster la mise-au-point, il faut d’abord se sentir à l’aise lors de l’utilisation. Commencez par régler sur la position la plus large, puis testez-les. Si vous voyez deux cercles devant vous, la largeur est trop grande et doit être resserrée. Cette position est inconfortable et pourrait fatiguer vos yeux. En réglant lentement le pont, vous finirez par voir la fusion des deux cercles. Lorsqu’un seul cercle est visible devant vous, le pont est correctement placé.
Etape 2 : Les œilletons
Comme nous l’avons vu plus tôt, la jumelle possède des œilletons qui sont fixés aux oculaires. Leur fonction d’étanchéité et de confort font d’eux l’allié de l’observateur que vous êtes. Pour mieux les ajuster, dévissez-les. Placez vos yeux et regardez. Si l’image est nette et claire, alors il s’agit de la position parfaite pour vous. Les œilletons sont réglés !
A l’inverse, si l’image n’est pas ronde ou que vous voyez des points noirs, resserrez un peu les œilletons et vérifiez à nouveau. N’hésitez pas à jouer avec la distance jusqu’à trouver une image nette et sans cercle.
Etape 3 : La dioptrie
Afin d’avoir une meilleure mise-au-point pour chaque œil, il est important de régler la dioptrie.
Pour la régler, il suffit de prendre un objet assez éloigné (environ une dizaine de mètres) mais bien reconnaissable. Une fois que vous êtes focalisé dessus, vous pouvez ajuster grâce à la molette dioptrique. Celle-ci est généralement présente dans l’oculaire, sur le pont, ou parfois dans la molette de mise à niveau. Lorsque vous tournez la molette, vous remarquez que la mise-au-point se fait plus faible ou plus forte devant votre œil gauche. Il s’agit de votre œil-repère. La mise-au-point est parfaite lorsque l’image est nette et claire.
Faites ensuite de même avec votre œil droit en fermant le gauche. Une fois que tout est net et clair, vos jumelles optiques sont parfaitement ajustées pour vos yeux.
ATTENTION : chacun possède une vue différente. A chaque utilisation, le réglage de dioptrie doit être refait, pour s’accoutumer à la vue de son nouvel utilisateur.
Etape 4 : La mise-au-point finale
Une fois que vos yeux sont accoutumés à la mise-au-point, focalisez-vous sur un objet. Ensuite, bougez la molette dédiée et faites la mise-au-point dessus. L’objet vous sera alors très net et vos yeux se fatigueront moins rapidement.
Désormais, vous pouvez apprécier complètement votre observation. A vous de nouvelles aventures et découvertes !
Comment régler ses jumelles avec des verres de correction ?
Si vous portez des lunettes, le réglage se fait comme dans la partie précédente, à une exception près. Lors du réglage des œilletons, vous devez les visser complètement. Vos verres de lunettes protégeant vos yeux, ils ne seront donc pas en contact direct avec les œilletons. Il n’est donc pas intéressant de garder une distance supplémentaire avec l’oculaire.
Comment régler ses jumelles en fonction de l’environnement ?
Le réglage des jumelles reste le même en fonction de l’environnement diurne. Il y a cependant quelques astuces à connaître pour observer le ciel étoilé ou la faune ornithologique.
L’observation astronomique : pour l’observation en milieu nocturne, un trépied est indispensable. Grâce à sa stabilité, vous pourrez observer le ciel sans fatigue. A vous les grandes nuits d’émerveillement.
ASTUCE : Vous devez regarder le ciel en décalé. Placer l’objet du ciel (comète, planète…) non pas au centre mais à droite ou à gauche de notre champ de vision.
L’observation animalière : pour l’observation animalière, le trépied devient votre meilleur ami ! Guettez ainsi sans vous fatiguer. Cela vous permettra aussi d’effectuer des mouvements lents et discrets, évitant d’effrayer nos amis les animaux.