On ne peut pratiquer l’ornithologie sans une bonne paire de jumelles
Ces jumelles oiseaux sont d’autant indispensables si vous êtes un passionné d’ornithologie, membre actif d’un club d’ornithologie, sortant régulièrement pour l’observation d’oiseaux en milieux naturels. Mais vous ne pourrez pas non plus vous passer de jumelles si vous êtes un amateur de ballade en bord de mer, en forêt ou en montagne, aimant les oiseaux au point de les observer de temps en temps.
Nous vous présentons sur ce site des avis et des comparatifs sur des modèles de jumelles de qualité parfaitement adaptées à l’observation animale en général, et des oiseaux en particulier, dans toutes les conditions possible, même les plus extrêmes.
Imaginez-vous face à un Pouillot de Hume, oiseau très rare en France, qu’il n’est sans doute donné que d’observer une seule fois dans une vie d’ornithologiste … et de n’avoir autour du cou qu’une paire de jumelles approximative !
Dans un cas comme dans l’autre, pour bien choisir vos jumelles d’ornithologie ou jumelles oiseaux, il est primordial de tenir compte quelques paramètres : la portabilité des jumelles, leur réactivité, le choix du grossissement et du diamètre d’objectif.
Nos modèles préférés
Swarovski Jumelles SLC 15x56 W B
Steiner Wildlife XP 10x44 Jumelles - proximité maximale, Optique Ultra-HD, Couleurs à Contraste élevé - parfaites pour la Nature, Observation d'animau
Choisir des jumelles à portabilité maximale
L’observation d’oiseaux, quelle que soit sa nature et son niveau vous fera parcourir à pied des distances parfois importantes. Vos jumelles ornithologie doivent être les moins dérangeantes possible, légères et solides. Si vous devez grimper dans un arbre, escalader des talus ou des rochers pour approcher des bécasseaux, ou pour mieux observer un couple d’aigle de Bonelli, vous devez privilégier des jumelles solides et légères !
Ces jumelles d’observation d’oiseaux doivent être agréables lors de la prise en main, parce que lors d’une sortie ornitho, vous allez les saisir machinalement et vous en dé-saisir à de très nombreuses reprises.
Le poids de ces jumelles doit être bien réparti, les éventuels accessoires bien adaptés à votre morphologie tels que les sangles tour de cou ou l’étui antichoc. Avec ces jumelles d’utilisation intense, vous ne devez faire qu’un, et au fil du temps et des heures d’observation, vous ne devez plus les sentir ni les voir sur vous.
Si vous êtes un passionné d’ornithologie, consacrant beaucoup de temps à l’observation des oiseaux et autres animaux, nous vous conseillons de choisir des jumelles « rubber covered ». Les jumelles Rubber Covered sont munies d’un revêtement caoutchouc antichoc et très pratiques lorsque vous avez les mains mouillées.
Si votre endroit préféré pour observer les volatiles est le milieu maritime, lacustre ou fluvial, privilégiez les jumelles étanches, voire Marine Tested : étanchéité absolue en cas de brume matinale lors d’une observation de plongeon catmarin très tôt le matin sur un lac. Elles seront d’une aide très précieuse si vous êtes en observation d’une des quatre cent espèces d’oiseaux observables à l’Ile d’Ouessant, ou si par mégarde vos jumelles tombent à l’eau.
Choisir des jumelles très réactives
Lors d’une observation d’oiseaux, l’ornithologue, même amateur, doit être très réactif face à l’oiseau ! En effet, suivre un grimpereau des bois sur le tronc d’un arbre ou un martin pêcheur en vol sur une rive fluviale n’est pas aisé.
Les réactions des oiseaux sont le plus souvent imprévisibles, et les oiseaux sont plus rapides que des bouquetins dans les Alpes ou une harde de sangliers en forêt. Vous devez être très réactif, et vos jumelles également.
Plus le grossissement de vos jumelles sera élevé et plus la mise au point focus peut être importante. Dans ces cas, nous conseillons de choisir des jumelles « center focus » à molette centrale. Certains modèles de jumelles puissantes proposent cette fonctionnalité.
Choisir un grossissement adapté de vos jumelles
Vous allez passer des heures à observer les oiseaux : ne confiez pas vos yeux à n’importe quel matériel. Plus le grossissement de jumelle est important et plus son encombrement relatif le sera également. Pour l’observation ornithologique des oiseaux nous conseillons un grossissement de x8 ou de x10.
Choisir la luminosité appropriée de vos jumelles
Concernant la luminosité des jumelles, et sachant que l’observation des oiseaux est plutôt une activité diurne, un diamètre d’objectif jumelles de 30 ou 40 mm est suffisant.
Plus le grossissement de jumelles est faible et plus le diamètre est important, plus la jumelles est lumineuse : sur des jumelles de 7×50 par exemple, le grossissement est de x7 et le diamètre est de 50 mm. Plus le diamètre est grand, plus il entre de lumière et plus la vision est lumineuse et claire.
Mais toutes les jumelles avec un diamètre d’objectif de 40 mm par exemple ne sont pas égales en luminosité, et l’écart est parfois très important. La qualité des verres, de leurs traitements et des réglages de parallélisme des jumelles sont très inégaux d’une marque à une autre, et entre des jumelles de marques reconnues et des marques improbables … ce sera le jour et la nuit.
Dans des jumelles à bas prix, les prismes sont sous dimensionnés, les verres plus grossièrement polis … et la luminosité disponible ne peut atteindre que 50% quand les modèles haut-de-gamme sont proches de 100%.
La donnée à prendre le plus en compte pour cette fameuse luminosité est le diamètre de pupille de sortie de jumelles. En divisant le diamètre de l’objectif par le grossissement, on obtient le diamètre de la pupille de sortie. Des jumelles de 7×50 ont donc une pupille de sortie de 7.14 mm (50:7), des jumelles de 10×70 une pupille de 7 mm (70:10).
Plus le diamètre de la pupille est grand, plus la vision est lumineuse et claire. Un indice de 4 peut être suffisant pour une jumelle d’ornithologie en observation diurne d’oiseaux, mais si vous pratiquez aussi l’observation de mammifères à l’aube et au crépuscule, privilégiez alors un indice de 5, voire de 6.
TOP 3 des modèles pour l’observation ornithologique
La Bushnell compacte Powerview – 10×25 : des jumelles idéales pour une randonnée
La paire de jumelles Bushnell possède un fort grossissement et une qualité d’image très appréciable. Sa structure pliable tient dans toutes les poches et permet d’être dégainée à tout moment pour observer les oiseaux. Le revêtement est résistant à l’eau ce qui permet de ne pas craindre les intempéries pendant une randonnée.
Ce modèle est idéal pour une observation à distance à la montagne ou à la mer, par exemple. Son prix est tout à fait correct et permet de se procurer un produit de la marque Bushnell, leader dans les jumelles d’observation ornithologique.
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Compactes et légères | Petit diamètre de l’objectif (25mm) |
Grossissement x10 | Champ de vision limité |
Lentilles multicouches | Moins adaptées à l’observation en faible luminosité |
Facilité d’utilisation | Moins de stabilité |
Molette de mise au point centrale | |
Bon rapport qualité/prix |
La Steiner BluHorizons 10×26 : une luminosité de qualité sur des jumelles faciles d’utilisation
Ce modèle de la marque Steiner est idéal pour l’observation des oiseaux. Compact et léger pour la randonnée, son poids de 300 grammes saura séduire les ornithologues qui ne souhaitent pas s’encombrer.
Toutefois, sa petite taille n’affecte en rien la qualité de son image. La luminosité de la lentille s’adapte à son environnement avec une technologie antireflet. L’image et les couleurs sont claires et nettes, c’est un véritable avantage pour l’observation des oiseaux. Le champ de vision est large ce qui offre un véritable confort pour l’observation.
De plus, les œilletons ergonomiques en silicone permettent d’être à l’aise même sur plusieurs heures d’observation.
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Compactes et légères | Champ de vision étroit |
Grossissement | Prix élevé |
Lentilles multicouches | Pas de stabilisation d’image |
Protection UV | Pas de trépied inclus |
Etanches | |
Revêtement antidérapant |
La Swarovski CL Pocket 10×25 : le luxe de la jumelle ornithologique
L’excellence en termes d’observation ornithologique, les jumelles Swarovski permettent une mise au point aisée qui s’adapte à toutes les situations.
La netteté de l’image est similaire à celle des meilleurs appareils photo et son grossissement est parfait pour percevoir des détails sans distorsions. Ce modèle est sûrement ce qui se fait de mieux en termes de jumelles compactes pour l’ornithologie.
Le revêtement lisse est sûrement son seul défaut, mais la qualité optique compense clairement ce point. Les œilletons sont très confortables et s’adaptent parfaitement pour les porteurs de lunettes. Son objectif de 25 mm de diamètre est aussi un véritable atout qui justifie parfaitement le prix de cette paire d’exception.
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Qualité optique exceptionnelle | Prix élevé |
Portabilité | Petite taille de l’objecif |
Robustesse | Grossissement fixe |
Grossissement puissant | Molette de mise au point petite |
Facilité d’utilisation | |
Champ de vision généreux |
Tous nos meilleurs conseils !
Tout dépend de vos choix en termes de grossissements et de compacité !
Pour des jumelles compactes, résistantes à toutes épreuves et étanches : Nos tests de jumelles compactes.
Pour des jumelles privilégiant la luminosité et le grossissement : Les 10×70 ou 16×70.
Pour des jumelles adaptées au bord de mer, lumineuses et étanches.
Retrouvez la totalité de notre sélection dans notre catégorie de test et avis Jumelles Nature et Observation !
Plus de jumelles d’ornithologie
Oberwerk Jumelles de sport HD II 8 x 42 – Jumelles professionnelles/randonnée/extérieur/observation des oiseaux/étanches/mise au point aussi près que
OUTDOORDINO Minox X-HD Jumelles étanches pour l'observation des animaux sauvages et la chasse – Binoculaire robuste avec traitement multicouche et ver
STEINER Jumelles de Chasse Nighthunter 8x56 - Optique de qualité Allemande, Jumelles de Nuit avec la Transmission Lumineuse la Plus élevée (96%+), Cha
Oberwerk Jumelles d'astronomie pour adultes/haute puissance, porroprisme, performance supérieure/ergonomique et étanche/randonnée, extérieur, observat
CANON Jumelles 18x50 is stabilisées grossissement x18 diamètre 50mm Tout Temps, puissantes à très Fort grossissement, Noir
NOS GUIDES
Comment bien choisir ses jumelles ?
Guide complet qui vous donne toutes les clés pour bien choisir votre paire de jumelles.
Glossaire technique
Quand on parle de jumelles, on rencontre généralement des termes techniques, tels que « aplanétique », « distorsion », « astigmatisme », etc.
Comment entretenir sa paire de jumelles ?
Une fois votre paire de jumelles achetées, encore faut-il l’entretenir afin qu’elle vous dure des années et des années.
Quelles jumelles choisir pour l’ornithologie ?
On ne peut pratiquer l’ornithologie sans une bonne paire de jumelles… On vous guide !
Quelles jumelles choisir pour la chasse ?
Guide pour choisir des jumelles adaptées à l’observation et à l’approche de chasse ; dans toutes les conditions possibles.
Quelles jumelles choisir pour un safari ?
Voici un guide pour observer les animaux de loin dans les plus belles régions d’Afrique.
Comment choisir des jumelles puissantes ?
Pour faire le meilleur investissement en termes de jumelles puissantes, suivez nos conseils.
Quelles jumelles choisir pour de la randonnée ?
Si vous voulez la meilleure paire de jumelles pour observer la nature été comme hiver, voici un guide qui vous sera bien utile.
Comment choisir des jumelles de vision nocturne ?
Pour la chasse ou de la randonnée, vous pourriez avoir besoin de jumelles à vision nocturne.
Comment choisir des jumelles d’astronomie ?
Lors des nuits d’été où le ciel est dégagé, il est très appréciable d’avoir des jumelles d’astronomie pour observer les étoiles.