Comment choisir des jumelles pour observer les étoiles ? 

Si vous n’avez jamais tourné vos jumelles vers le ciel par une nuit étoilée, vous pourriez être surpris de tout ce qu’elles peuvent révéler. Sous un ciel noir sans lune, vous pouvez voir, à l’œil nu, peut-être 3 000 étoiles. Mais avec des jumelles, ce nombre passe à 100 000 ou plus ! Mieux encore, des centaines d’amas d’étoiles, de galaxies et de nébuleuses deviennent visibles avec des jumelles. Et n’oublions pas ce qui se passe plus près de chez nous. La Lune se transforme en une merveille de cratères, et vous pourrez observer les planètes lointaines Uranus et Neptune, ainsi que la danse nocturne des quatre plus grosses lunes de Jupiter.

Mais, me direz-vous, si les jumelles peuvent faire tout cela, un télescope ne serait-il pas encore mieux ? Oui, mais les jumelles présentent des avantages importants par rapport aux télescopes, surtout si vous débutez. Tout d’abord, l’orientation de la vue dans les jumelles est la même que celle du monde qui vous est familier : le haut est le haut, et le bas est le bas. Ce n’est pas le cas dans la plupart des télescopes, où le haut est souvent le bas, et la gauche souvent la droite. Bien sûr, il n’y a pas de haut ou de bas dans l’espace, mais il est difficile de s’y retrouver au départ lorsque la réalité est à l’envers ou en miroir. Il est vraiment utile de garder les choses aussi directes et simples que possible lorsque vous commencez votre exploration du ciel nocturne.

Quels sont les avantages des jumelles pour observer les étoiles ?

L’un des grands avantages des jumelles par rapport aux télescopes est leur capacité à montrer une grande partie du ciel et à cadrer confortablement de grands sujets. Un deuxième avantage tout aussi important des jumelles est le champ de vision, ou la quantité de ciel que vous pouvez voir à la fois. Essayez cette expérience : regardez à travers le tube en carton d’un rouleau d’essuie-tout, puis regardez la même scène à travers une paille standard. La différence entre les vues à travers le tube et la paille est à peu près la même que la différence entre la quantité de ciel que vous pouvez voir avec des jumelles ordinaires et un petit télescope. 

Lorsqu’il s’agit d’obtenir des vues à grand champ de la Voie lactée, les jumelles sont tout simplement imbattables. Et ce champ de vision généreux vous permet de trouver votre cible beaucoup plus facilement. De plus, de nombreuses jumelles sont dotées d’un support pour trépied dans l’axe central. Cet accessoire vous permet de monter vos jumelles sur un trépied à l’aide d’un adaptateur de trépied en forme de L, disponible dans les magasins d’appareils photos et chez tous les revendeurs de télescopes. 

Quelles sont les meilleures jumelles pour observer les étoiles ?

Certaines jumelles sont définitivement meilleures que d’autres pour l’observation des étoiles. Entrez dans n’importe quel magasin d’appareils photo et vous serez confronté à un éventail déconcertant de jumelles aux caractéristiques et spécifications différentes. Pas de panique. Vous pouvez ignorer la plupart du langage technique. Tant que vous achetez auprès d’un revendeur de bonne réputation, vous ne risquez pas de tomber sur de la camelote inutilisable. Concentrons-nous donc sur les deux facteurs qui font la plus grande différence dans ce que vous pourrez voir : le grossissement et la capacité de collecte de la lumière.

Les jumelles sont généralement caractérisées par deux chiffres : 7×50 ou 8×56, par exemple. Le premier chiffre correspond au grossissement ; le second, au diamètre des lentilles frontales en millimètres. Une paire de jumelles 7×50 grossit sept fois, ce qui fait que les objets semblent sept fois plus proches, et possède des lentilles d’objectif mesurant chacune 50 millimètres de diamètre. Ces deux chiffres sont la clé pour choisir de bonnes jumelles d’astronomie.

Quelle est la meilleure combinaison de grossissement et d’ouverture ? 

Il n’y a pas une seule « bonne » réponse, et quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devrez faire des compromis. En général, un grossissement plus important permet de voir plus de détails dans les objets du ciel. Plus la puissance augmente, plus la quantité de ciel que vous voyez (le véritable champ de vision) diminue. De même, les grands objectifs recueillent davantage de lumière, ce qui permet de voir des objets moins lumineux, mais les jumelles sont plus lourdes et plus difficiles à tenir et à utiliser.

Il existe une règle simple pour vous aider à évaluer les performances relatives de différentes jumelles : Il suffit de multiplier l’ouverture par le grossissement. Par exemple, les 7×50 obtiennent une note de 350, tandis que les 10×30 obtiennent une note de 300, ce qui suggère que, toutes choses étant égales par ailleurs, les 7×50 feront aussi bien, voire mieux, que les plus grosses jumelles.

On recommande généralement les 10×50 comme le compromis presque idéal entre les capacités et la facilité d’utilisation. Mais en fonction de vos intérêts et des circonstances, une autre combinaison pourrait vous séduire davantage. De bonnes jumelles produiront des étoiles nettes sur la majeure partie du champ (le bord du champ est généralement flou). Portez une attention particulière aux étoiles situées au centre du champ – elles doivent être nettes jusqu’à de minuscules points. Vérifiez également les aspects mécaniques des jumelles. Sont-elles solides au toucher ? La mise au point est-elle précise ? En général, les jumelles les plus chères sont synonymes d’une meilleure mécanique et d’une qualité optique de plus en plus élevée.

TOP 3 des jumelles pour observer les étoiles

La paire de jumelles Celestron SkyMaster 25×100 : regardez l’univers sous toutes les coutures

Parcourir le ciel avec ces jumelles revient à observer le ciel nocturne à l’aide de deux réfracteurs de 100 mm, avec un grossissement supplémentaire de 25x. Elles ne conviennent pas à tout le monde et nécessitent sans doute un trépied. Avec leur poids de 4 kilogrammes, vous aurez sûrement besoin d’un trépied robuste. Le dégagement oculaire est convenable (15,24 mm), mais il peut être un peu juste pour les porteurs de lunettes.

Sous un ciel nocturne, vous pouvez tout juste distinguer les ceintures atmosphériques de Jupiter avec cette paire. Le balayage de la Voie lactée, en particulier les champs d’étoiles denses du Sagittaire, est un spectacle qu’il faut voir pour le croire, le nuage d’étoiles du Sagittaire est particulièrement impressionnant. L’optique multicouche est excellente, avec des images lumineuses et un contraste époustouflant. Les jumelles Celestron SkyMaster 25×100 constituent un investissement digne de ce nom. Leur construction solide, robuste et fiable vous permettra de profiter de nombreuses années d’observation des étoiles. 

Capture décran 2022 08 23 à 10.39.26
button voir le prix 4

Les jumelles Vixen SG 2,1×42 : une nouvelle façon d’observer le ciel

Si vous êtes prêt à vivre une expérience complètement différente, mettez une paire de Vixen SG 2.1×42 devant vos yeux et vous serez confronté au même ciel nocturne que vous pouvez voir à l’œil nu, mais avec un zoom 2x. Mais pourquoi achèterait-on une paire de jumelles avec un si faible grossissement ? Si votre objectif est d’apercevoir des vues du ciel profond telles que les galaxies ou même d’obtenir un gros plan des plus grandes lunes de Jupiter, alors les Vixen SG 2.1×42 ne sont pas pour vous. Cependant, si vous cherchez à observer les constellations et à avoir une vue super stable du cosmos, alors vous adorerez les Vixen SG 2.1×42.

Grâce à des lentilles composées de cinq éléments à traitement multicouche et à une qualité de fabrication exceptionnelle, elles offrent une profondeur stéréoscopique étonnante. Les inconvénients sont le flou autour des bords du champ de vision – une conséquence de leur conception galiléenne simple – et des capuchons d’objectif amovibles qui sont assez faciles à égarer.

Les Vixen SG 2.1×42 sont un choix de niche pour les observateurs d’étoiles qui recherchent quelque chose d’un peu différent, ils laissent entrer beaucoup de lumière et ont une profondeur 3D immersive. Nous ne les recommandons pas aux porteurs de lunettes en raison de l’absence de relief de l’œil et des œillères en caoutchouc, mais pour des jumelles très portables, faciles à régler et de faible puissance, elles conviennent parfaitement.

Capture décran 2022 08 23 à 10.40.34
button voir le prix 4

Les Vortex Crossfire HD 10×50 : des jumelles robustes à moins de 200€

Vous aurez du mal à trouver mieux que la Vortex 10×50 Crossfire HD, fiable et robuste, pour l’observation de la vie sauvage et l’observation occasionnelle des étoiles, grâce à son large champ de vision. L’image est claire et nette, les étoiles apparaissent comme des points lumineux parfaits. Le modèle Vortex Crossfire HD 10×50 parvient à produire un excellent équilibre entre la luminosité et la netteté dans le champ de vision.

C’est la qualité de fabrication qui fait que ces jumelles se distinguent. Elles sont bien construites, avec une molette de mise au point solide et résistante, facile à régler même avec des gants épais. Le dégagement oculaire est réglable grâce à des œilletons rotatifs confortables. Avec un poids inférieur à 1 kilogramme, les astronomes qui aiment observer la nature et partir en voyage seront contents de leur légèreté.  

Capture décran 2022 08 23 à 10.42.53
button voir le prix 4