Vous souhaitez apprendre l’astronomie ? Sachez qu’il y a une multitude de choses à votre disposition pour vous initier à cette pratique qui vous pousse à lever les yeux au ciel. Cependant, vous devez avant définir votre objectif. Souhaitez-vous simplement observer le ciel ? Ou souhaitez-vous acquérir des connaissances générales ou spécifiques sur un sujet bien précis ? Ces questions vont vous permettre de mesurer la pertinence de chaque conseil que nous allons vous donner dans cet article.
Apprendre l’astronomie nécessite avant tout quelques bases
Si vous commencez de zéro, il vous sera nécessaire d’acquérir quelques bases avant de faire vos premiers pas. L’astronomie est un domaine vaste qui peut être compliqué à apprendre si vous ne maîtrisez pas certaines notions comme la position des planètes, savoir reconnaître les constellations,etc… Pour acquérir une base de connaissances, rien de mieux que de lire des livres, des magazines, de consulter tout type de support tant que la source est fiable. Cependant, nous vous conseillons de ne pas vouloir trop en apprendre d’un coup, allez-y à votre rythme et gardez à l’esprit que cela doit rester un plaisir !
Utilisez des supports éducatifs pour apprendre l’astronomie
Certains objets peuvent parfaitement servir de supports éducatifs pour illustrer vos connaissances acquises. Nous avons tous déjà eu un globe terrestre dans notre chambre d’enfant, notre décoration ou nos salles de classe, mais ceux-ci nous ont majoritairement servi pour connaître la géographie terrestre. À l’inverse, certains globes comme ceux de la société TheStellarlab proposent une utilisation plus éducative sur la géologie de ces astres. TheStellarlab proposent des globes réalistes de toutes les planètes du système solaire. Leur particularité est d’être réalisés à partir des données de la Nasa et d’avoir des reliefs en leur surface. Vous pourrez ainsi apprécier les différences de tailles entre les volcans martiens, apprécier les différences géologiques entre les deux hémisphères de Mars, en savoir davantage sur les cratères de notre satellite et savoir les resituer. De plus, ils sont parfaits pour resituer les différents lieux de l’actualité spatiale sur les astres. Enfin, les globes TheStellarlab vous proposent un processus d’éducation inversée. À l’inverse d’avoir les inscriptions sur le globe, ceux-ci sont vierges. À vous de sortir une carte de l’astre en question et de récolter des informations pour vous retrouver à la surface de ceux-ci. Vous saurez donc facilement reconnaître les mers lunaires lors de vos observations à l’œil ou au télescope.
Équipez-vous pour apprendre l’astronomie en observant le ciel
Si votre intérêt est d’observer le ciel, rien de mieux que de vous équiper d’un ou plusieurs instruments d’observation. Il est cependant parfois compliqué de savoir vers quoi se tourner pour bien débuter l’observation. Certains vont s’orienter vers les lunettes, d’autres les jumelles ou le grand classique, le télescope ! Mais alors comment bien choisir sont instrument d’observation ? Le choix de votre instrument d’observation va dépendre principalement de ce que vous souhaitez observer et de la personne à qui il est destiné (enfant ou non).
Si vous souhaitez observer le ciel profond comme les nébuleuses et les galaxies, les téléscopes sont généralement les plus utilisés. Pour une observation du ciel profond, il vous faudra favoriser les télescopes qui possèdent un diamètre assez élevé pour capter assez de lumière. Partez sur le principe que plus le diamètre est élevé, mieux c’est. Nous vous conseillons un diamètre minimum de 200mm. Si vous souhaitez rester sur de l’observation planétaire, le diamètre du télescope aura moins d’importance. Pour de l’observation planétaire, la lunette astronomique peut être un très bon choix puisqu’elles sont majoritairement utilisées pour de l’observation planétaire. Chaque instrument va avoir ses avantages et ses inconvénients. Si vous souhaitez acquérir quelque chose de facilement transportable et de léger, les jumelles peuvent être un très bon choix. Les jumelles astronomiques peuvent vous permettre d’obtenir de très bons résultats avec une bonne qualité d’image. De plus, les jumelles sont très polyvalentes et vous demandent moins d’entretien et de réglages qu’une lunette ou un télescope.
Pour apprendre l’astronomie, rien de mieux que de le faire avec des initiés !
L’astronomie est un secteur de passionnés qui a la chance de connaître une communauté grandissante. Vous pourrez ainsi aller au contact de ceux qui pratiquent déjà via des associations d’astronomie auxquelles vous pouvez vous inscrire. Vous aurez l’occasion de participer à des soirées d’observation, être informé sur les meilleurs spots de votre région, participer à des conférences, des expositions, une multitude d’événements qui vont vous permettre de vous épanouir dans cette activité. Ce sont d’autant plus les endroits parfaits pour obtenir des conseils d’utilisation ou d’achat. Les associations sont de plus en plus nombreuses en France. Il y en a très certainement une près de chez vous ! Cependant, il vous est également possible de prendre des cours d’astronomie si vous souhaitez être encadré dans votre apprentissage. Un grand nombre d’associations ou autres organismes proposent des formations d’astronomie diverses et variées.