Caméra de chasse : notre sélection qualité/prix des meilleurs appareils

Avis - Test - Conseil - Fiche technique

Les caméras de chasse sont de plus en plus performantes et élaborées. Utilisées pour observer les mouvements et les comportements des animaux de jour comme de nuit, elles sont très prisées des chasseurs. Les amateurs de nature s’en servent également comme caméra d’extérieur pour observer la faune sauvage. D’autres utilisent ces caméras pour la surveillance des territoires ou même de leur maison.

Si vous êtes intéressé par la chasse et l’observation des animaux, vous pouvez regarder notre article sur les jumelles de chasse.

Notre sélection des meilleures caméras de chasse

Il y a de nombreux types de caméras de surveillance. Mais qu’est-ce qu’une caméra de chasse ? Le terme « caméra de chasse » est principalement utilisé pour décrire une caméra qui est branchée à un système comme un DVR (détecteur et enregistreur de vidéo). La caméra de chasse est une caméra étanche, pratique pour la plupart des environnements extérieurs.

LINK-Dark, Spypoint, Caméra et appareil photo Spécial Gibier

Camera de chasse spéciale Gibier
Caméra de chasse Link-Dark

SPYPOINT LINK-DARK est petit, rapide et efficace. Avec 12 mégapixels, les images peuvent être capturées en haute qualité. 42 LED invisibles et la technologie de réduction du flou permettent d’obtenir des images claires même la nuit.

Nous souhaitons vivement attirer votre attention sur le fait que les caméras SPYPOINT LINK sont équipées d’un blocage de la carte SIM. Par conséquent, la caméra ne peut utiliser que la carte SIM fournie. Elle ne peut pas fonctionner avec des cartes SIM d’autres fournisseurs.

Modèle alternatif avec panneau solaire

Le saviez-vous ? Les caméras GSM peuvent présenter un blocage, mais sont essentiels pour des captures de longues durées. Elles vous permettent de laisser votre matériel sur un spot et de revenir le récupérer quelques mois plus tard. Entre temps, vous recevrez toutes les informations de votre caméra : informations de capture, date, vidéos, photo.

CEYOMUR Caméra de Chasse entrée de gamme, 20MP 1080P HD avec Vision Nocturne à LED Infrarouges

Camera de chasse CEYOMUR
CEYOMUR Caméra de Chasse

Prenez de superbes photos en couleur pendant la journée et des photos en noir et blanc la nuit. Un flash infrarouge presque invisible avec 60 LED BLACK VISION permet une portée d’environ 20 mètres

Grâce au module 3G intégré (SIM non inclus), le SnapShot Multi Mobil 3G 16MP HD est capable d’envoyer jusqu’à 5 secondes d’images ou de vidéos haute définition à jusqu’à 4 destinataires d’e-mails. À l’aide de MMS, vous pouvez envoyer des photos à 4 numéros de téléphone maximum. De cette façon, les photos peuvent être mises à la disposition de plusieurs personnes en temps quasi réel.

EROOLU – 2 Pack Caméra de Chasse Caméra de Suivi Extérieure 4K Double Objectif 0,2 Seconde de temps de déclenchement

Caméra de chasse
Caméra de chasse Eroolu
  • Fonction de photographie en continu
  • Double caméra pour filmer dans des conditions de jour comme de nuit
  • Vitesse de déclenchement rapide 0,2sec
  • Objectif grand angle 120° pour une vision large
  • 42 LED infrarouge pour filmer de nuit
  • Étanchéité IP66

Modèle alternatif avec panneau solaire

Fonction de photographie en continu : la caméra de chasse peut automatiquement prendre des photos/enregistrer en continu à des intervalles de temps spécifiés avec des réglages de fonction simples tels que les multiples enregistrements, les enregistrements par intervalle et les enregistrements en continu. Très utile pour observer les animaux à sang froid, ou le processus de plantation ou de floraison, la nidification des oiseaux, etc.

Double caméra : caméra de chasse avec deux caméras, une caméra de 8 mégapixels prend des images de haute qualité dans un environnement à lumière normale pendant la journée, et l’autre caméra de 2 mégapixels au niveau de la lumière des étoiles prend une haute luminosité et une haute définition dans un environnement sombre. La nuit, image à faible bruit, écran LCD couleur intégré de 2,4 pouces, vous permettant d’observer la faune plus clairement.

Vitesse d’obturation de 0,2 seconde : distance de déclenchement jusqu’à 25 m. Une fois qu’un mouvement est détecté, une vitesse de déclenchement ultra-rapide de moins de 0,2 seconde garantit que chaque cible en mouvement exposée à cette caméra de suivi est capturée rapidement et précisément avant la prise de vue.

Objectif grand angle 120° : La caméra de chasse est équipée d’une plage de détection de 120°, vous offrant un champ de vision plus large. 40 LED infrarouges non émettrices en font un appareil invisible qui n’empiète pas sur son habitat naturel. Même par temps de pluie, elle enregistrera tous les mouvements d’animaux que vous souhaitez grâce à son objectif grand angle.

Étanchéité IP66 : Fabriquée en matériau IP66 de haute qualité, elle est très résistante, de l’étanchéité à la lentille du capteur. Protégez votre caméra de suivi de la pluie, des gouttes, de la poussière et assurez-vous qu’elle peut fonctionner dans des environnements difficiles comme les forêts tropicales ou les déserts.

Reconyx MS8 Microfire Caméra de Chasse Gris

Camera de chasse reconyx
Caméra de chasse Reconyx
  • Photo et vidéo haute définition
  • Vision nocturne non émettrice de 940 nm
  • Facilité de réglage de l’angle
  • Couleur naturelle étanche et IP66
  • Multifonctionnelle et simple d’utilisation

Photo et vidéo haute définition – La caméra de chasse haute définition 1080P de 20 Mpx peut prendre des photos et des vidéos nettes de jour (couleur) et de nuit (noir et blanc). Elle optimise la précision du capteur d’image et offre une grande visibilité (65 pieds/20 mètres). Vous pouvez observer le monde naturel de façon claire et nette.

Vision nocturne non émettrice de 940 nm – 40 LED IR invisibles de 940 nm sont utilisées pour créer une excellente caméra de suivi à vision nocturne. Elle peut opérer silencieusement sans perturber l’animal, prendre des photos et des vidéos nettes dans la pénombre et capturer pour vous l’état le plus authentique de l’animal.

Facilité de réglage de l’angle – L’objectif et l’écran se trouvent du même côté, ce qui vous permet de visualiser la plage de prise de vue du mode « ON » au mode « TEST », il est plus aisé de régler l’angle de l’objectif. Cette caméra de chasse peut vous offrira une bonne expérience plus intuitive et pratique.

Couleur naturelle étanche et IP66 – Cette caméra de chasse a passé la norme IP66 de certification d’étanchéité, qui peut résiste efficacement à la pluie et l’érosion du sable. Le boîtier unibody et résistant donne à la caméra de chasse une plus grande durée de vie. La caméra de chasse adopte le motif de la feuille comme couleur de camouflage, qui se fond dans l’environnement naturel et facilite l’observation des animaux.

Multifonctionnelle et simple d’utilisation – Mémoire de boucle, horodateur, minuterie, réglage de la température (°F/°C en option), intervalle et sensibilité IRP, fonction de retardement, protection par mot de passe, etc. Cette caméra de suivi est facile à utiliser. Le mode de configuration est facile à comprendre et les instructions sont mises à jour étape par étape. 

Caméra pour chasseur

Comment choisir la caméra de chasse ?

Dans le monde de la chasse, il y a plusieurs modèles de caméra. Pour choisir la meilleure caméra de chasse qui vous convient, vous devez répondre à des questions sur votre usage, vos besoins et la configuration de la caméra.

Comment choisir sa caméra de chasse ? Les critères d’achat d’une caméra de chasse sont : le prix, l’autonomie, la qualité des photos, la qualité des vidéos, le zoom, la durée de vie de la batterie, la résistance physique et la facilité d’utilisation, micro… Mais d’abord, revenons sur ce qu’est une caméra de chasse.

Le fonctionnement de la caméra de chasse

Les caméras de chasse sont souvent placées dans la nature pour prendre des photos et des vidéos d’animaux. Elles sont aussi connues sous le nom de piège à caméra. Les déclenchements sont provoqués par des capteurs de mouvement. Elle fait le régal des spécialistes du pistage des animaux qui cherchent à en apprendre davantage sur certaines espèces et à observer leurs modes de vie et leurs comportements. On l’utilise souvent dans les parcs nationaux, pour suivre les animaux réintégrés dans la vie sauvage.

Elle donne également la possibilité aux chasseurs de découvrir le territoire pour connaître les types d’animaux présents, la densité des individus par passage et l’heure de passage. Une caméra de chasse n’est pas seulement destinée aux animaux, elle permet de faire de la photographie en time-lapse, de surveiller un lieu, de réaliser des petits films, ce qui la rend utile dans de nombreux domaines.

Plusieurs critères doivent être portés à votre attention avant de choisir un appareil photo. Certaines fonctionnalités sont indispensables en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, sinon vous ne pourrez pas l’utiliser comme bon vous semble.

Le choix du boitier de la caméra de chasse

Votre caméra de chasse se retrouvera souvent à l’extérieur, que ce soit en forêt ou dans un parc naturel, pour de la chasse, de l’observation ou du pointage… Vous devez donc prêtez une attention à des spécifications qui vous garantiront une résistance accrue de votre boitier face à des conditions particulières (hautes températures, humidité, solidité…).

Vérifiez donc ces détails :

  • L’étanchéité du boitier : souvent avec la certification de la norme IPXxx, dont le chiffre indiquera le niveau d’étanchéité de la caméra de chasse. IP66 sera une protection contre la poussière et les liquides, mais pas à l’immersion dans l’eau.
  • La taille du boitier : discrétion, insertion dans des endroits exigus, ou encore encombrement lors de vos expéditions, ce détail ne doit pas vous échapper.
  • Le camouflage : où aller vous chasser des images ? C’est en fonction de cette information qu’il faudra choisir le camouflage de votre boitier.

Le temps de déclenchement de votre caméra de chasse

Par définition, le temps de déclenchement de la caméra correspond au temps entre la détection de votre proie et le déclenchement de la photo ou vidéo. Plus le laps de temps est réactif, plus vous avez de chance d’obtenir de belles images, prises au bon moment. 

Généralement, le temps de déclenchement se situe entre 0,2 s et 1,5 s sur une caméra d’observation.

La sensibilité de la caméra

La sensibilité est déterminée par le capteur de mouvement qui détecte automatiquement toute activité d’un individu et déclenche la capture de photo ou de vidéo. Pour obtenir des prises de vue nocturnes, votre caméra doit être équipée de capteurs infrarouges. Chaque capteur infrarouge émet une “lumière” visible en fonction de l’espèce observée. Il faudra donc veiller à ce que les infrarouges ne soient pas visibles pour l’individu observé. Traditionnellement, avec un modèle autour de 940 nm, vous pourrez utiliser votre matériel pour la grande majorité de vos proies pour la chasse de nuit.

Le nombre de LEDs est également un facteur important pour avoir une image claire et nette.

Le stockage et le moyen d’enregistrement de vos captures

Pour sauvegarder les images, votre caméra de chasse peut être équipée d’une carte mémoire, d’un boitier wifi/Bluetooth ou GSM. 

Pour les boitiers avec carte mémoire, prévoyez entre 32 Go et 64 Go. Vérifiez donc la possibilité pour votre caméra de pouvoir être équipé d’une carte de plus de 32 Go et +.

Le boitier Wifi ou Bluetooth vous permet de transmettre à votre téléphone pour voir les images à distance et en directe ou également un stockage sur un boitier à distance.

Les boitiers GSM vous permettent d’être prévenu à distance lors du déclenchement de la caméra de chasse ou même de stocker via le réseau cellulaire.

La qualité d’image du boitier

Plus la résolution vidéo est élevée, plus vous obtiendrez de belles images. Si le constructeur propose ses détails, il vous faudra une focale la plus petite possible pour absorber le plus de lumière et un ISO plus élevé. Ce sont des valeurs d’autant plus importantes si vous prenez des vidéos avec un nombre d’images par seconde élevée.

D’autres options peuvent être très intéressantes comme :

  • Un enregistrement vidéo, plus photo pour obtenir des vidéos et des photos de bonne qualité en simultanés.
  • Le timelaps pour prendre des photos à intervalles réguliers en attendant l’apparition d’un animal. 
  • L’angle de vue peut être plus ou moins large.
  • Le micro pour capturer également le son des animaux

L’angle moyen d’une caméra de chasse est de 60° à l’horizontale. Toutefois, les appareils plus perfectionnés peuvent proposer des angles allant jusqu’à 100°, ce qui accroît considérablement les chances de prendre des animaux en photo !

La portée de la caméra constitue également un critère de sélection. Plusieurs caméras annoncent une large portée (jusqu’à 25m) et nous remarquons que cela n’est pas toujours correct. Retenez que la portée correcte pour une caméra de chasse est d’environ 20/22 mètres le jour et 15 à 20 mètres la nuit.

Autonomie et batterie de votre caméra de chasse

Selon la marque et le modèle, votre batterie tiendra plus ou moins longtemps. Généralement, on trouve des batteries qui tiennent sur plusieurs mois sans devoir être chargées. 

Vous pouvez également opter pour une caméra dont le boîtier est équipe de panneaux solaires pour gagner en autonomie.

En conclusion, si vous devez poser une caméra pour plusieurs semaines, choisissez une caméra avec un panneau solaire, une transmission GSM et avec un boitier étanche et solide. Mais ces critères font que vous devez investir un peu plus que pour une caméra destinée à être positionnée pour seulement une nuit ou de courte durée.

Vous êtes chasseur ou amateur d’observation animalier ? Consultez notre sélection des meilleures jumelles de chasse pour le jour.