Le grossissement représente un facteur d’agrandissement. C’est le premier chiffre qui indique la valeur de rapprochement d’une paire de jumelles. Une paire de jumelles de 7 x 50 va grossir 7 fois tandis qu’une autre de 8 x 25 grossit 8 fois. Un objet situé à 700m de vous semblera 7 fois plus près qu’à l’œil nu. Aujourd’hui, on se pose la question de savoir quel est le plus gros grossissement de jumelles. Sur le marché, il existe des paires de jumelles avec un zoom pouvant aller jusqu’à 125x.
Les différents types de jumelles
Le choix d’une paire de jumelles demande d’être précis sur le type d’objectif à observer, car il en existe de plusieurs types :
- Les jumelles de poche ;
- Les jumelles stabilisées ;
- Les jumelles pour l’astronomie ;
- Les jumelles compactes ;
- Les jumelles de nuit (vision de nuit) ;
- Les jumelles lumineuses ;
- Les jumelles de théâtre ;
- Les jumelles de sport.
Quel est le grossissement maximum d’une paire de jumelles ?
Le grossissement des jumelles varie de 4x à 20x avec une extension sur un grossissement de 40x pour des jumelles astronomiques. La stabilité des jumelles dépend fortement du facteur grossissement, qui est lui-même défini dans les intervalles suivants :
- De 4x à 6x, c’est un grossissement faible ;
- De 7x à 10x, c’est un grossissement moyen ;
- Au-delà de 10x, il s’agit d’un grossissement élevé.
Le grossissement maximum de jumelles que l’on retrouve sur le marché est de 125x. Il fait référence à l’un des modèles de jumelles les plus puissants au monde.
Quels sont les plus gros grossissements de jumelles ?
On parle de jumelles à grossissement élevé lorsque leur grossissement va au-delà de 10x. Dans cette catégorie, on retrouve :
- Des jumelles avec grossissement de 10x ;
- Des jumelles avec grossissement de 12x ;
- Des jumelles avec grossissement de 15x ;
- Des jumelles avec grossissement de 20x ;
- Des jumelles avec grossissement de 40x ;
- Des jumelles avec grossissement de 50x.
Quel grossissement choisir pour une paire de jumelles ?
Face à la panoplie des jumelles qui existent sur le marché, il peut être aisé de se perdre. Pour se retrouver, il est primordial de maîtriser les critères des jumelles indispensables à l’utilisation que l’on veut en faire. Par ailleurs, plus la capacité de grossissement d’une paire de jumelles est importante plus le champ de vision est étroit et l’image devient difficile à stabiliser. Différentes observations sont possibles :
L’observation de la nature
Pour observer la faune et la nature lors d’une session de chasse par exemple, un grossissement compris entre 8x et 10x est le plus adapté. Comme la distance est grande entre l’homme et l’animal, le zoom du modèle doit être conséquent.
L’observation des oiseaux
Les oiseaux sont sensibles aux mouvements et ne se laissent pas approcher de près. Leur petite taille recommande généralement l’utilisation de jumelles avec un grossissement de 10x. Un champ de vision élargi est aussi recommandé afin de capter les détails de chaque espèce.
L’observation en randonnée
Lors d’une randonnée en montagne, une paire de jumelles avec un grossissement de 10x convient le mieux. Les jumelles doivent avoir un bon indice de luminosité ainsi qu’un large diamètre oculaire pour un meilleur élargissement du champ de vision. Nous vous recommandons également de vous procurer plutôt des jumelles compactes.
L’observation des astres
En ce qui concerne les jumelles d’astronomie, un grossissement (zoom) allant de 50x pour les débutants à 250x pour les plus expérimentés est recommandé. L’usage d’un trépied est recommandé, car le poids de ce type de modèle est souvent conséquent.
L’observation en nocturne
Comme leur nom l’indique, ces jumelles sont conçues pour une observation dans un milieu à faible luminosité. Pour cette catégorie, il existe des jumelles de nuit à infrarouges et des jumelles de nuit thermiques. Le grossissement recommandé pour une observation à lumière faible est de 10x.
L’observation d’une pièce de théâtre
Il est recommandé de façon générale un grossissement de 4x pour des jumelles de théâtre, car la fonction zoom n’est pas toujours nécessaire. Les jumelles aux prismes en toit sont adaptées pour ce genre d’usage, car elles doivent être compactes. Le prix de ce type de paire n’est pas souvent très élevé.
Jumelles puissantes de grossissement 125x
Certains modèles de jumelles ultra-grossissantes ou de lunettes astronomiques sont dotés de zoom pouvant aller jusqu’à 125x et même au-delà. Ces jumelles sont principalement utilisées pour l’astronomie. Avec leurs prismes Porro, elles confèrent une vision large et un indice de luminosité adaptés pour un zoom puissant de l’objet.
Le grossissement est l’un des critères les plus importants dans le choix d’une paire de jumelles. Il indique quel est le facteur de rapprochement d’une paire de jumelles. On associe très souvent ce facteur au zoom qui en est étroitement lié. Le zoom, lui représente la capacité d’une paire de jumelles à varier de grossissement. D’une façon générale, pour débuter dans le monde de l’observation avec des jumelles, un grossissement de 8x est à privilégier.
Les jumelles les plus puissantes
STEINER Jumelles de Chasse Nighthunter 8x56 - Optique de qualité Allemande, Jumelles de Nuit avec la Transmission Lumineuse la Plus élevée (96%+), Cha
Zeiss Jumelles Conquest HD 10 x 32 avec revêtement de Protection LotuTec (Noir)
CANON Jumelles 18x50 is stabilisées grossissement x18 diamètre 50mm Tout Temps, puissantes à très Fort grossissement, Noir
EESHHA Jumelles Jumelles Haute Puissance, télescope pour Adultes, Jumelles puissantes Haute Puissance, HD
UNISTELLAR - EVSCOPE 2 - Smart Télescope Numérique - Débutants et utilisateurs expérimentés - Compatible iPhone et Android - Ouverture 114mm - Technol