Si des jumelles classiques permettent d’observer notre environnement sur une distance plus ou moins longue, selon la puissance et la qualité de l’appareil, elles sont tout à fait inefficaces la nuit. En effet, les jumelles ne font qu’amplifier et améliorer la vision que l’observateur a des objets. Mais comme nous avons une vision nocturne des plus médiocres, amplifier celle-ci n’a que peu d’utilité.
Les jumelles à vision nocturne permettent pourtant d’observer des objets lointains en pleine nuit. Nous vous disons tout sur la façon dont elles fonctionnent.
Les deux modes de fonctionnement des jumelles nocturnes
La jumelle de vision nocturne passive
On parle de jumelle de vision nocturne passive parce que la technologie utilisée ne fait qu’utiliser la luminosité déjà présente pour permettre une meilleure vision de l’observateur. Aucun mécanisme n’est utilisé pour agir sur le champ de vision.
Une jumelle nocturne passive fonctionne de la façon suivante : toute lumière disponible est amplifiée au maximum pour permettre à l’observateur de voir à travers l’obscurité. Une source lumineuse insuffisante pour que l’œil humain voie autre chose qu’un petit point de lumière au loin peut donc suffire à éclairer le champ de vision d’une jumelle nocturne.
Il s’agit d’une utilisation des propriétés de l’effet photoélectrique. Les photons, particules élémentaires qui composent la lumière, viennent frapper la photocathode située dans la jumelle nocturne. Cet impact libère des électrons, lesquels sont ensuite amplifiés pour être rendus visibles via l’écran phosphorescent, autre élément important de la jumelle nocturne.
La jumelle de vision nocturne active
Ces jumelles nocturnes sont dites “actives” parce que, contrairement aux jumelles nocturnes passives, elles exercent une action sur les objets observés. Ici, plus question de se contenter d’amplifier la lumière déjà présente dans le champ de vision : la jumelle nocturne active éclaire la scène au moyen d’un faisceau de lumière infrarouge.
Comme son nom l’indique, l’infrarouge est situé au-dessous du rouge, dans le spectre des couleurs. Comme le rouge est la dernière des couleurs visibles par l’homme, nous ne voyons pas le faisceau infrarouge généré par une jumelle nocturne active. Celui-ci est en revanche capté par l’appareil, qui amplifie et retransmet ensuite l’image. C’est le même système qui est utilisé par certains modèles de télécommande, des caméras de vidéo-surveillance et des viseurs de fusils.
Pourquoi la vision nocturne est-elle verte ?
On se demande souvent pourquoi la vision nocturne est-elle verte. Lorsque les photons percutent la photocathode présente dans l’appareil, des électrons jaillissent et sont ensuite amplifiés en passant par des électrodes. L’écran qui nous permet de visualiser ces électrons utilise le phosphore, matière qui a une couleur naturellement verte. Or il se trouve que la couleur verte est celle qui est la plus agréable pour nos yeux, notamment parce qu’ils accommodent plus facilement une fois que l’on arrête de regarder dans la jumelle nocturne. Cette couleur nous permet aussi de mieux percevoir les ombres et les reliefs sur un paysage.
Quelles sont les meilleures jumelles de vision nocturne ?
Les jumelles de vision nocturne à écrans
Plutôt que d’ajuster l’écartement de vos jumelles de vision nocturne ou d’être gêné par vos lunettes lorsque vous les utilisez, pourquoi ne pas opter pour des jumelles de vision nocturne avec un écran ? Plus besoin de coller vos yeux directement sur les objectifs, vous pouvez désormais observer confortablement en fixant un écran !
L’appareil de vision nocturne NV Bino WiFi Edition
Cette jumelle nocturne au prix modéré vous permet d’observer des scènes nocturnes jusqu’à 300 mètres de distance avec un grossissement x4, et jusqu’à 100 mètres par une absence totale de lumière.. L’écran vous permet de reposer vos yeux et de profiter plus facilement de l’expérience, tout en ajustant la luminosité selon 7 niveaux d’intensité. Cette jumelle nocturne est aussi adaptée à l’observation de la nature, qu’à la navigation ou à la surveillance de nuit.
Le plus : vous pouvez connecter vos jumelles nocturnes à votre smartphone via le wifi ! Posez vos jumelles nocturnes sur un trépied et observez depuis votre téléphone.
La jumelle de vision nocturne Halo 13×35 PLUS de Levenhuk
Affichant un prix légèrement supérieur au modèle précédent, la jumelle de vision nocturne Halo 13×35 Plus de Levenhuk a une portée de 400 mètres pour un grossissement x13, et jusqu’à 100 mètres par une absence totale de lumière. La fonctionnalité wifi est elle aussi au rendez-vous sur ce modèle. Ce modèle convient parfaitement pour la surveillance, la navigation et l’observation de nuit.
Les jumelles Pirschler 8×56, génération 3
Ce modèle haut de gamme au prix avoisinant les 600 € est plus résistant que la plupart des modèles, mais aussi plus léger. Le champ de vision est plus large, avec un grossissement x8. Idéales pour la navigation comme pour l’affût, ces jumelles de vision nocturne vous permettent aussi de vous livrer à l’observation astrologique !
Si vous voulez savoir comment choisir des jumelles de vision nocturne, rendez-vous sur notre guide d’achat et de comparatif !