Quel grossissement pour des jumelles ?

Vous avez décidé de franchir le pas et d’acheter une paire de jumelles ? Que voulez-vous contempler ou examiner de plus près ? Quelles que soient vos réponses, vous ne pourrez pas passer à côté de la question du grossissement dans le choix de vos futures jumelles ! Encore appelées « jumelles de vue », ces appareils optiques agrandissant et rapprochent de plus près les objets observés grâce à deux facteurs principaux : le grossissement et le diamètre de l’objectif. Le niveau de rapprochement dépend d’un indicateur appelé « grossissement », équivalent du zoom. C’est à lui que l’on se réfère le plus souvent pour acheter des jumelles adéquates pour une quelconque activité. Mais attention, bien choisir ses jumelles dépend également de plusieurs autres critères essentiels tels que

  • Le diamètre de l’objectif : plus il est grand, plus l’image est claire et lumineuse.  
  • L’indice de luminosité : il est idéal lorsqu’il se trouve entre 15 et 25
  • Le modèle des prismes : prisme Porro ou prisme en toit.
grossissement jumelles

Qu’est-ce qu’un grossissement ?

Le grossissement est une grandeur adimensionnelle destinée à mesurer le rapprochement d’un objet observé de loin à l’aide d’un appareil optique binoculaire (jumelles) ou monoculaire (longue-vue). Pour les jumelles, sa valeur commence à 4x et augmente en fonction de l’activité que vous allez effectuer. Découvrons donc les différentes valeurs que peut prendre le grossissement des jumelles.

Selon le type d’observation, le grossissement choisi ne sera pas le même. Pour l’observation des oiseaux, il faudra un grossissement entre 7x et 10x tandis que pour l’observation des étoiles, on recommande plutôt un grossissement entre 12x et plus. De plus, plus le grossissement sera fort, plus la largeur du champ de vision sera diminuée. C’est pourquoi il faut bien connaître les spécificités de votre paire, aussi bien le grossissement que le diamètre de l’objectif ou de la pupille de sortie. 

Quels grossissements choisir pour ses jumelles ?

La notion fondamentale qui aide à savoir quelles jumelles acheter est le grossissement. Exemple pour le modèle 12×45 le grossissement est de 12x et le diamètre de l’objectif est 45.

Jumelles à faible grossissement : 4x, 5x, 6x

Habituellement, le nom d’une paire de jumelles comporte trois informations : la marque de jumelles, leur grossissement, et le diamètre de l’objectif. 

Vous aurez par exemple Canon 6×30  : il s’agit des jumelles de marque Canon dont le grossissement est 6x et le diamètre de l’objectif 30. Le signe « x » ici renvoie au nombre de fois que la cible se rapproche de plus près de l’observateur. Les jumelles à faible grossissement offrent un rapprochement moyen du sujet observé, mais une bonne stabilité de l’image. Elles sont plutôt compactes, donc très pratiques pour des activités diurnes où vous serez amenés à effectuer plusieurs mouvements et déplacements. Elles sont également commodes pour des activités qui ne nécessitent pas d’observer des éléments lointains. Exemple : concert, théâtre… Ce genre de paire est assez accessible avec des prix allant jusqu’à 200 euros maximum.

Jumelles à grossissement standard : 7x, 8x, 10x

Ces jumelles sont les plus utilisées, car elles sont agréables et compactes. Elles ont un champ de vision large avec un excellent niveau de luminosité et des images stables de haute définition. Sur le marché, elles sont faciles d’accès, avec des prix variables, selon l’activité pour laquelle vous voulez les acquérir. Il peut s’agir d’observation :  

  • Du ski ;
  • De voyage ;
  • De randonnée ;
  • D’oiseaux ;
  • De chasse ;
  • D’astronomie.

De plus, elles ne servent pas seulement à scruter de plus près des objets à distance. Elles permettent aussi d’étudier des détails sur les oiseaux ou les étoiles qui ne seraient pas visibles à l’œil nu. Ce type de paire commence à avoir un objectif professionnel, tout en étant accessible aux amateurs.

Avec des prismes de type Porro ou en toit, la qualité de l’image et de la lumière observée à travers la lentille oculaire est décuplée. Certains modèles proposent une mise au point automatique qui facilite la prise en main et l’observation. De même, le poids a son importance. Si une paire est trop lourde et avec un fort grossissement, elle peut être difficile à stabiliser. L’image risque donc d’avoir des distorsions. L’idéal est d’avoir une paire de jumelles avec un poids de 500 grammes à moins d’un kilo environ.

Jumelles à fort grossissement : 12x, 15x, 20x, 30x, 40x et plus

Si vous recherchez des jumelles puissantes dont les capacités du zoom peuvent concurrencer un télescope, nous vous souhaitons la bienvenue dans le monde incroyable des jumelles à fort grossissement ! Le fort grossissement commence à 12x et peut s’étendre à plus de 40x. Ainsi, il existe des jumelles puissantes de grossissement 125 fois. Les jumelles à fort grossissement ont l’avantage de réduire la distance entre les oiseaux, les animaux ou les objets situés à plus de 1500 mètres. Plus le grossissement est fort, plus la distance se réduit. Ce qui les rend idéales pour l’observation d’astres et autres objets célestes. Elles sont également recommandées pour des usages statiques avec un trépied ou autre support adapté pour l’observation des oiseaux, par exemple. Elles peuvent aussi être employées pour des activités dynamiques qui nécessitent très peu de déplacements.

L’avantage de ce type de produit est de pouvoir discerner des détails invisibles à l’œil nu. Le champ de vision étant parfois considérablement réduit dû au grossissement, les jumelles sont adaptées pour une observation précise d’un objet en particulier. C’est aussi pourquoi ces modèles sont plutôt destinés à un usage professionnel. De même que leur prix est souvent très élevé, du fait de la qualité de la pupille et des prismes.

Pour récapituler, retenons que plus l’indicateur de grossissement est faible, plus l’image est lumineuse, bien visible, stable et aisément observable. Le champ de vision est par ailleurs plus large. Mais plus le grossissement est fort, plus vous vous rapprochez de l’élément que vous observez et sans l’usage d’un trépied ou autre support approprié, l’image va finir par trembler. De même, plus la valeur du diamètre de l’objectif pour des jumelles à fort grossissement augmente, plus elles deviennent encombrantes, mais l’image demeure nette et détaillée. Commencez donc votre aventure avec la paire qui vous sied le mieux

Les meilleures paires de jumelles

1
Nikon Monarch HG Jumelles 10 x 42-131 mm, 56 mm - 680 g - Noir

Nikon Monarch HG Jumelles 10 x 42-131 mm, 56 mm - 680 g - Noir

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -18%
Canon Jumelles 15 x 50 IS Noir

Canon Jumelles 15 x 50 IS Noir

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Promo -17%
Steiner Commander 7x50 Jumelles marines avec le champ de vision XL de 145 m/1000 m - étanche à la pression de l'eau à 10 m

Steiner Commander 7x50 Jumelles marines avec le champ de vision XL de 145 m/1000 m - étanche à la pression de l'eau à 10 m

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
Promo -26%
Canon 4624A014AA Jumelles 18 x 50 IS

Canon 4624A014AA Jumelles 18 x 50 IS

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Steiner 2300 Jumelles Noir

Steiner 2300 Jumelles Noir

Amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites