Bon nombre de personnes estiment que l’entretien d’une paire de jumelles n’exige pas une attention méticuleuse en termes de nettoyage. De simples gestes d’inattention sur les lentilles peuvent laisser des séquelles, notamment des traces de doigts, voire des rayures. Tout cela peut impacter l’efficacité de vos jumelles. Avec des risques d’images floues ou une transmission anormale de la lumière, il est crucial de nettoyer les lentilles de cet instrument optique en appliquant les bonnes actions. Cependant, quelles sont les techniques les plus adéquates afin de garder une vision et une durée de vie optimale pour des lentilles de jumelles ?
Une paire de jumelles : un instrument optique pour une observation à distance
Définies comme étant un instrument optique, les jumelles sont généralement utilisées pour observer à distance et avec clarté des éléments quelconque. Grâce à deux lentilles posées en parallèle dans les jumelles, celles-ci peuvent vous transporter vers une vision bien plus optimale sur des visuels attrayants.
En effet, une paire de jumelles est souvent « le bras droit » pour un grand nombre d’individus, notamment les amoureux de la nature, les ornithologues, les adeptes de l’astronomie, voire les militaires, plus précisément dans le cadre d’une opération nécessitant une discrétion de la part de l’être humain. À des fins professionnelles ou personnelles, l’anatomie des jumelles peut varier selon plusieurs critères :
- La taille ;
- Le champ de vision ;
- Les composants optiques ;
- Le grossissement des objets ;
- La distance interpupillaire ;
- Les amplificateurs de lumières ;
- Les prismes.
Toutefois, les éléments les plus cruciaux dans la composition des jumelles sont les lentilles.
L’aspect fonctionnel des jumelles : objectifs et lentilles, un duo sans dessus dessous
Le fonctionnement des jumelles passe par les objectifs de ces dernières. En effet, les objectifs sont la partie permettant l’entrée de la lumière extérieure dans l’instrument optique. Composés de plusieurs lentilles, celles-ci sont appliquées à l’extrémité des tubes.
Le véhicule optique pour une observation au loin
Toutefois, les lentilles combinées aux objectifs forment des systèmes convergents. Par conséquent, afin de redresser les images à travers le chemin lumineux, il est nécessaire d’utiliser le véhicule optique. Ce dernier permet de grossir les images par le biais des oculaires, semblables à des loupes aussi composées de plusieurs lentilles.
Le réglage des jumelles pour un zoom optimal
Il existe un bon nombre de paires de jumelles possédant un système de réglage localisé à droite sur l’objectif droit. Souvent connu sous le nom de « système de correction dioptrique », cet élément affine la mise au point de l’appareil optique. De ce fait, cela offre un réglage bien plus précis pour l’œil.
Un entretien efficace pour une protection garantie des lentilles de jumelles (chiffon, étui, solution de nettoyage,…)
Comme tout type d’instrument optique, plusieurs astuces permettent une protection garantie pour une durée de vie bien plus longue, dont les jumelles optiques. En effet, il est facile de dénicher des accessoires d’entretien spécialement dédiés à la protection des jumelles, plus précisément pour les lentilles, élément fondamental pour le fonctionnement de l’objet optique. La majorité des produits commercialisés sur plusieurs marchés, dont les sites web spécialisés dans le domaine des instruments optiques, proposent principalement :
- Des étuis ;
- Des chiffons micro-fibres ;
- De la solution de nettoyage ;
- Des lingettes humides ;
- Un soufflet.
Dès lors que vous possédez des jumelles optiques, il sera toujours nécessaire de se munir des deux premiers accessoires afin d’entretenir au mieux les lentilles de vos jumelles. Utiliser ses éléments régulièrement est également fortement conseillé afin de prolonger la durée de vie de votre instrument optique.
Éventuellement, souffler un bon coup sur les lentilles peut également être bénéfique pour le nettoyage des lentilles de jumelles, surtout avant l’utilisation d’un chiffon microfibre propre.
Attention aux rayures sur les lentilles de jumelles !
La plupart des verres existants peuvent former des rayures au fil du temps et bien plus sans un entretien régulier. Cela peut notamment être le cas des lentilles de jumelles. Des séquelles sur ces dernières peuvent provenir de gestes d’inattention, des résidus extérieurs, voire de l’eau de mer dans des cas exceptionnels.
En effet, il faut savoir qu’un manque d’entretien des lentilles de jumelles peut engendrer une diminution de 5% de la lumière captée. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de se munir d’étuis pour vos jumelles optiques ainsi que d’un chiffon microfibre. Éventuellement, il peut être possible d’utiliser de l’eau claire si vos jumelles ont été exposées à l’eau de mer avant.
Toutefois, évitez de passer vos lentilles de jumelles sous un robinet ouvert, car cela pourrait provoquer une infiltration d’eau. Ne misez pas non plus sur les éléments suivants pouvant remplacer un chiffon microfibre, notamment :
- Du papier ;
- Du tissu ;
- Des vêtements ;
- Les doigts.
Dans des cas exceptionnels, plus précisément pour celles et ceux possédant des œilletons rabattables, anticipez la diminution de la pression qui se manifeste sur les parties flexibles de votre instrument optique. Pour ce faire, il vous suffit de laisser les œilletons ouverts dès lors que vous les rangez.
Cas particulier pour une protection des lentilles de jumelles : le traitement anti-buée
Il peut arriver que dans certains cas, l’apparition inattendue de buées au niveau des lentilles de jumelles vienne bouleverser la vision. Un manque de traitement des jumelles optiques peut provoquer à l’intérieur, plus précisément entre les différentes lentilles, de l’air humide. Avec une température ambiante en réduction, cela peut faire apparaître de la buée par condensation.
En plus d’être un défaut gênant pour la vision optique, il faut savoir que cette même humidité risque un endommagement quant à la fonctionnalité des jumelles, surtout si la buée stagne à l’intérieur de l’appareil. Afin d’éviter ce type de problème, plusieurs fabricants spécialisés dans le domaine des instruments optiques optent pour le remplissage des jumelles d’azote gazeux. En effet, ce dernier ne possède pas d’humidité et minimise le risque de condensation à l’intérieur des jumelles.
Nettoyage régulier, mais avec modération sur les lentilles de jumelles
Bien que l’on conseille de nettoyer régulièrement les jumelles optiques, cela ne veut pas dire qu’il est obligatoire de les nettoyer quotidiennement. Privilégiez les instants où la saleté commence à se voir dès l’utilisation des jumelles.
Éventuellement, si vous souhaitez laisser vos jumelles optiques entre de bonnes mains pour un nettoyage optimal, nous vous conseillons d’opter pour un opticien spécialiste qui pourra appliquer les bons gestes et ainsi éviter de rayer vos lentilles.