Voir la nuit est l’apanage de certains animaux, comme les félins et des rapaces nocturnes. Qui n’a pas rêvé de partager cette capacité avec eux et d’être capable de scruter la nuit pour y voir tout ce qui s’y passe ? Voir la nuit n’est pas qu’une question de curiosité : pour certaines personnes, c’est une obligation liée au travail, notamment dans les domaines de la navigation, de la surveillance, ou encore pour l’armée.
Il existe différents modèles de jumelles à vision nocturne qui permettent de voir la nuit, mais presque toutes offrent une vision sur des tons verts. Pourquoi cette couleur ? Nous vous expliquons tout sur le phénomène de la vision nocturne et sur la prédominance de la couleur verte.
Qu’est-ce que la vision nocturne ?
La vision nocturne de l’homme
La vision nocturne est la faculté qu’a une personne, un animal ou un appareil d’observer son environnement dans l’obscurité sans aide extérieure. L’homme n’est clairement pas le champion en termes de vision nocturne, même s’il possède cette faculté à un degré plus élevé que certains ne l’imaginent. En effet, si vous sortez d’une pièce brillamment éclairée pour aller dans le noir, vous ne verrez strictement rien. Le phénomène d’accommodation, qui permet à nos yeux de s’adapter aux écarts de luminosité, est assez lent. Mais si vous patientez quelques minutes dehors dans le noir, des objets dont vous ne soupçonniez pas l’existence se révèlent peu à peu à vous, et vous serez capable de vous diriger sans vous cogner partout.
Pour cette raison, il est recommandé d’éviter les lumières fortes si l’on veut parvenir à distinguer des objets dans l’obscurité. Pour voir certains phénomènes lumineux d’une faible intensité, il est aussi recommandé de les observer non pas frontalement, mais plutôt de côté, en utilisant davantage la vision périphérique. Les bâtonnets, les cellules photoréceptrices situées sur les bords de notre rétine, perçoivent en effet bien mieux la luminosité que nos cônes, qui ont pour rôle de discerner les différentes couleurs et qui sont situés au centre de la rétine. Observer certaines lumières de côté nous permet donc de les voir plus tôt qu’en regardant de face.
La vision nocturne des jumelles
Les jumelles à vision nocturne nous permettent de voir la nuit, en plus de grossir les objets lointains pour nous permettre de mieux les observer. Qu’il s’agisse de jumelles nocturnes dites “passives” ou “actives”, selon la technologie utilisée, le mode de fonctionnement repose sur le même principe d’exploitation maximum d’une source lumineuse extrêmement faible.
Les photons, les particules qui composent la lumière, sont captés par l’objectif et viennent percuter une photocathode. Le heurt des photons sur la photocathode libère des électrons, qui sont grandement amplifiés par des électrodes avant de passer par un écran phosphorescent. Les électrons font réagir le phosphore, qui va produire des photons et donc de la lumière.
Pourquoi la vision nocturne est-elle verte ?
Le phosphore est vert
La technologie actuelle ne permet pas encore de retransmettre une image avec ses couleurs d’origine. Lorsque les photons sont captés, l’image est toujours fidèle à l’objet observé, avec toutes ses couleurs. Mais une fois que les photons percutent la photocathode et que des électrons sont projetés, il n’y a plus de coloration. L’écran de phosphore permet de rétablir une coloration, mais avec seulement une couleur qui domine : le vert, qui est la couleur naturelle du phosphore.
Une accommodation de l’oeil facilitée
Pourquoi le vert ? La couleur verte des jumelles de vision nocturne n’a pas été sélectionnée au hasard : il s’agit d’un choix ! En effet, le vert permet à notre œil de mieux focaliser une fois que l’on arrête de se servir des jumelles. La focalisation est un phénomène automatique qui permet à nos yeux de s’adapter légèrement à la luminosité d’un environnement. Or cette réaction se fait plus rapidement lorsque l’oeil était concentré sur un objet de couleur verte. Une fois que l’observateur arrête de se servir de la jumelle nocturne, son œil accommode donc plus facilement.
Des reliefs et des détails plus visibles
La couleur verte permet aussi à l’œil humain de mieux visualiser les ombres et les reliefs de la scène retransmise par sa jumelle nocturne. L’utilisation des jumelles nocturnes en est améliorée, et l’observateur peut ainsi apercevoir davantage de dégradés et de détails sur un paysage offrant plusieurs plans.
Maintenant que vous savez tout sur la vision nocturne et sur l’origine de sa couleur verte, choisissez vos jumelles à vision nocturne en fonction de l’usage que vous leur destinez. Observation de la faune nocturne, surveillance, navigation ou contemplation des étoiles ? À chacune de ces activités correspondent des modèles de jumelles nocturnes spécifiques !